Retrouvez le 17ème numéro du Courrier du PEF qu vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral et fait un retour sur les différentes actions élaborées dans les clubs du département.
Avec le concours des clubs suivants dans ce numéro :
La Saint André
SNAF
FC Grandlieu
AC Chapelain
FC Bouaye
Nort AC
FC Fay Bouvron
US Loire et Divatte
Bonne lecture …
Si vous souhaitez communiquer sur vos actions PEF réalisées dans votre club…Contactez Joachim SALSILLI :
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par une contribution économique destinée à promouvoir des investissements indispensables au développement du Football Amateur.
Il existe 4 cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport, la formation.
Les dispositifs du FAFA sont ouvert à la fois aux instances fédérales ainsi qu’aux clubs affiliés à la FFF et également, aux collectivités locales pour le dispositif « Équipements ».
Vous retrouverez sur cette page toutes les informations pratiques des natures de projet éligibles au dispositif FAFA Équipements : constitution d’un dossier, pièces à fournir, fiche-projet.
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr
Document sur les démarches et procédures FAFA avec dispositions régionales ⇒ cliquez ici
Vestiaires
Création ou travaux pour mise en conformité réglementaire d’un ensemble vestiaires ou locaux pour un classement fédéral (Niveau 6 minimum ou niveau FUTSAL 4 minimum).
Pour un ensemble de vestiaires Football :
Superficie des vestiaires « Joueurs » : 20 m² minimum (25 m² recommandés) hors sanitaires et douches.
Superficie des vestiaires « Arbitres » : 8 m² minimum hors sanitaires et douches.
Pour un ensemble de vestiaires Futsal :
Superficie des vestiaires « Joueurs » : 14 m² minimum par vestiaire, hors sanitaires et douches.
Superficie des vestiaires « Arbitres » : 6 m² minimum par vestiaire, hors sanitaires et douches.
Modalités de financement
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
Terrain de Grands Jeux, éclairé, en Gazon Synthétique
Différents types de projet sont finançables :
– Création d’un terrain éclairé
– Changement du revêtement sur un terrain éclairé
– Mise en conformité d’un terrain éclairé par une extension de l’aire de jeu à 105 mètres * 68 mètres (avec dégagements réglementaires)
Le niveau de classement de l’installation doit être 6 SYE minimum avec niveau de classement Éclairage EfootA11 minimum si l’éclairage est existant – E5 minimum si c’est une création.
Modalités de financement
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
Terrain de Grands Jeux en pelouse naturelle ou pelouse naturelle renforcée
Différents types de projet sont finançables :
– Création d’un terrain : Niveau de classement installation 6 minimum sans obligation d’éclairage
– Drainage de fond et / ou de surface : Niveau de classement installation 5 minimum
– Arrosage intégré : Niveau de classement installation 5 minimum
– Mise en conformité pour un passage de l’aire de jeu à 105 mètres * 68 mètres (avec dégagements réglementaires) : Niveau de classement installation 5 minimum
L’installation doit être de niveau 6 minimum.
Modalités de financement
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
Création d’un terrain de Foot5, éclairé, en gazon synthétique avec palissades.
Situé dans un complexe sportif (avec une installation au niveau de classement 6 minimum)
Le Foot5 est le fer de lance de la politique de football loisir de la FFF. La création d’un terrain de cette nature doit permettre au club et à la collectivité locale de proposer une offre sportive à un large public.
Modalités de financement
Aide forfaitaire de 30 000€ dans la limite de 50% du coût des travaux.
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
– soit au sein d’un complexe sportif dont les installations existantes sont classées de niveau 6 minimum,
– soit dans un établissement public dédié aux loisirs équipé de vestiaires et sanitaires (base de loisirs, complexe aquatique),
– sur le littoral et sur un plan d’eau (bord de lac, rivière).
La création de terrains de Beach Soccer étant un projet porté par les Ligues Régionales, nous vous invitons à vous rapprocher de votre ligue pour connaitre sa politique de développement de la pratique.
Mise en place d’un revêtement multisports extérieur pour une installation de Futsal éclairé (niveau FUTSAL 4 minimum)
L’équipement projeté doit être situé obligatoirement au sein d’un complexe sportif utilisé par le club support, dont au moins une installation est classée au niveau 6 minimum ou adossée à un gymnase classé futsal 4 minimum équipé de deux vestiaires de minimum chacun 14 m2, douches et sanitaires avec un accès direct piétons.
La création d’un terrain de Futsal Extérieur doit permettre à un club de futsal de développer sa pratique pour le plus grand nombre avec une installation dédiée à disposition.
Modalités de financement
Aide forfaitaire de 20 000€ dans la limite de 50% du coût des travaux.
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
La FFF souhaite accompagner le développement et la structuration de ses clubs à travers deux chapitres :
– l’emploi : création de poste de responsable administratif et / ou sportif.
Modalités de financement
Aide accordée pour une saison à hauteur de 10.000 € maximum par club, sur la base d’un seul emploi en Contrat à Durée Indéterminée créé, renouvelable trois saisons et de façon dégressive.
– La formation
* « Bons formation » destinés aux éducateurs et aux dirigeants de club (voir le site Internet de votre ligue régionale, rubrique « Formation »).
* Cofinancement de formations d’éducateurs et de dirigeants de club (Bourses formation)
Modalités de financement
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
Cette nature de projet est réservée uniquement aux clubs affiliés à la FFF et doit être portée par eux.
Acquisition d’un/de véhicule(s) de transport de la marque Volkswagen (7, 8 ou 9 places, neufs ou d’occasion), acquis auprès d’un concessionnaire VW agréé, destinés au transport des licencié.e.s.
Modalités de financement
– Pour un/des véhicule(s) neuf(s) : aide jusqu’à 50 % du coût total T.T.C. (hors options et frais annexes), plafonnée à 20.000 € (par projet)
– Pour un/des véhicule(s) d’occasion : aide jusqu’à 30 % du coût total T.T.C. (hors options et frais annexes), plafonnée à 20.000 € (par projet)
Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.
Ce samedi 23 février 2019, personnes en situation de handicap et jeunes joueurs (U16/U17) de clubs du département se sont retrouvés au Foot Indoor de Sautron pour une animation autour de la pratique du Foot5.
Cette journée d’inclusion sociale organisée par la Commission Sport Adapté et Unifié du District a permis aux membres de 2 structures d’accueil et 2 clubs du département de participer à une séance combinant ateliers techniques et matchs 5 contre 5 ;
la passerelle pour l’emploi – ADAPEI 44
la section Futsal Sport Adapté des Voltigeurs de Chateaubriant
le FC Chabossière
la SF Treillières
Foot Sport Adapté
Animé par Sébastien CORNUAULT (CTD DAP), Jérémy LABBE (membre de Commission Technique), Charlotte PHILIPPOT et Claude HAMON (membres de la Commission Sport Adapté et Unifié), cette journée a permis de promouvoir la pratique du football accessible à tous et de vivre un réel moment de partage.
Par la pratique du Football, les joueurs des différents centres d’accueils et clubs n’ont cessé d’échanger, de prendre du plaisir, de s’entraider et de créer une belle ambiance collective au moyen de valeurs fortes.
Un beau moment de plaisir partagé entre les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et les techniciens présent ce samedi.
Via ces animations, nous espérons que les adhérents de ses structures puissent, un jour, se retrouver licenciés dans un même club.
D’autres animations seront mises en places dans la saison. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Sébastien CORNUAULT (CTD DAP)
Ce samedi 23 février 2019, personnes en situation de handicap et jeunes joueurs (U16-U17) de clubs du département se…
C’est avec beaucoup de fierté que le Nantes Métropole Futsal (NMF) a obtenu pour les saisons 2018 à 2021 le LABEL BRONZE pour son École Féminine de Football (EFF)
Alain MARTIN (Président du District) accompagné par Jean-Jacques GAZEAU (représentant de la Ligue des Pays de la Loire et Président du District 85), Rudolph BLANCHARD (CTD DAP en charge de la labellisation des clubs) et Sylvain DENIS (Référent Futsal au District 44 et membre de la Commission Régionale Futsal) ont remis officiellement cette distinction au Président du NMF, Hugues MALHERE et au Vice Président Délégué, René SEGURA accompagné de Christophe BENMAZA (reponsable Technique du club).
Cette remise a permis de mettre en avant tout les efforts accomplis par l’ensemble du club.
« C’est une vrai satisfaction de voir réunis les jeunes joueuses du club avec 3 internationaux Français de Futsal » nous révèle un membre du club du NMF.
En effet, Steve BENDALI (international France A Futsal), Ilies CHRIRAA et Salaydin BOURMAUD (internationaux France U19 Futsal) ont pris part à la remise du Label de l’École Féminine de Football [voir la photo du milieu ci-dessus]
En lever de rideau de cette remise, le NMF et le District avaient organisé un plateau 100% Futsal Féminin avec la participation :
Nantes Métropole Futsal
GJ Académie Nantaise
Orvault Sport Football
St Sébastien FC
GJ St Joachim Avenir Briéron
Les jeunes filles ont alterné ateliers techniques, quiz du Programme Éducatif Fédéral (animé par 2 Services Civiques du District 44) et jeux réduits. Puis suite à une pause « goûter » elles ont réalisé des oppositions en 5 contre 5.
En clôture, les actrices et acteurs de cette journée ont pu assister au match de Division 1 de Futsal entre le Nantes Métropole Futsal et Roubaix Futsal.
Un match à suspens au dénouement heureux pour le Nantes Métropole Futsal et toute la salle Mangin-Beaulieu puisque les Éléphants ont marqué le but victorieux dans les dernières secondes grâce à Steve BENDALI (NMF 3 – 2 Roubaix Futsal)
Pour retrouver la liste des clubs labellisés ⇒ cliquez ici
La Fédération va doter en matériel sportif près de 13 400 clubs amateurs pour un montant de 10 M€. Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2ème étoile » vendredi 15 février.
Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la Fédération a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2ème étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€).
Cette aide exceptionnelle devrait bénéficier à 13 400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations.
Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16 900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike.
Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir encadré ci-dessous) doivent se connecter sur le site* :
Le volet « formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10 000 clubs amateurs environ sont concernés. Ces bons de formation sont disponibles sur les sites Internet des Ligues.
*Après réception d’un mail sécurisé sur la messagerie officiel du club.
MODE D’EMPLOI « DOTATION »
Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :
clubs de moins de 100 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
Le Comité de Direction avait décidé de mettre en place cinq réunions pour informer les clubs du rôle et des missions du Délégué au match. Les clubs ont désigné une personne formée au sein du club afin de pouvoir informer et former les personnes accomplissant cette mission.
réunion des Secteurs 1,2 et 3 à St Joachim > 21 clubs (30 personnes présentes)
réunion des Secteurs 4 et 5 à Thouaré > 17 clubs (21 personnes présentes)
réunion des Secteurs 6 et 7 à Grand Auverné > 17 clubs (19 personnes) présentes
réunion des Secteurs 9, 10 et 11 à Machecoul > 26 clubs (38 personnes présentes)
réunion des Secteurs 8 et tous au District > 26 clubs (31 personnes présentes)
Ce qui fait un total de 107 clubs et 139 personnes présentes.
Toutes les personnes présentes sont convaincues de l’utilité du Délégué au match et s’engagent à mettre en oeuvre le dispositif dans leur club.
Ils soulignent l’intérêt de porter le même message aux arbitres officiels, pour avoir une démarche commune et cohérente lors des matchs.
Retrouvez la présentation de la réunion⇒ cliquez ici
Ces réunions ont été mises en place car il a été constaté notamment par les Commissions de Discipline et Sportive des dysfonctionnements et irrégularités impactant le « climat » autour des rencontres :
Pas d’accueil ou accueil très tardif des équipes visiteuses
Pas d’accueil ni d’encadrement du corps arbitral de leur arrivée au stade jusqu’à leur départ
Retard dans la mise à disposition de la feuille de match
Feuilles de match FMI ou papier mal remplies
Absence de contrôle des licences par les arbitres
Absence de signatures
Les joueurs blessés ne figurant pas sur la feuille de match
Manque de neutralité du délégué au match
Absence physique du délégué au match inscrit sur la feuille de match
Absence du Délégué au match lors de convocation en commission au District
Toutes ces tâches annexes sont du ressort du Délégué au match, et permettent d’apaiser le déroulement des rencontres. Il y a quelques années le District avait mis en place une formation spécifique autour de ce rôle prépondérant.
Il a été décidé de remettre en route la formation de cet acteur particulier, aussi bien du fait que ce rôle s’est dilué dans le temps et que les acteurs précédemment formés ont changé.
Pour atteindre le public concerné et être au plus près des clubs, le Comité a missionné la Commission Formation de la mise en place de sessions de 2 heures de formations directement dans les secteurs, et une session au District ouverte à ceux qui n’auraient pas été disponibles sur les autres dates.
Pour s’assurer qu’à chaque match, dans les clubs, il y ait un « Délégué au Match », le District demande à chaque club de fournir un « Référent Délégué au match », qui s’assurera, entre autres, de la présence d’un Délégué sur tous les matchs. Sa présence est obligatoire à la formation.
Et aussi : Un film avait été réalisé, il est devenu obsolète, notamment par rapport à la feuille de match, mais son contenu peut encore servir pour expliciter ce que l’on attend d’un Délégué au match. Un nouveau film est en cours de conception suite à la demande du Comité.
Les DATES des RÉUNIONS
Secteurs 1, 2 et 3 : Samedi 19 janvier 2019 – 10h00 – Saint-Joachim (Complexe Sportif des Iles)
Secteurs 4 et 5 : Vendredi 25 janvier 2019 – 19h00 – Grand Auverné (Stade municipale – Route de Châteaubriant)
Secteurs 6 et 7 : Vendredi 1er février 2019 – 19h30 – Thouaré-sur-Loire (Salle bungalow synthétique – Parc des Sports)
Secteurs 9, 10 et 11 : Vendredi 8 février 2019 – 19h00 – Machecoul (Parc des Sports de la Rabine – Salle Beauregard)
Secteurs 8 et tous secteurs : Samedi 16 février 2019 – 10h00 – District (Salle Claude Simonet)
Comme toujours durant les vacances scolaires, les Conseillers Techniques Départementaux (CTD) en profitent pour organiser des détections et rassemblements techniques.
Nous vous proposons de suivre cette semaine en photos sur tous les sites de la semaine
Bilan de la semaine avec Karl MARCHAND, Conseiller Technique Départemental en charge du Plan de Performance et Formation (CTD PPF)
Stage U15 Masculins
Sur le complexe sportif de St Mars du Désert, 18 joueurs représentants 9 clubs du département étaient encadrés par l’Équipe Technique Départementale.
USJA Carquefou - GJ Académie Nantaise - St Sébastien FC - St Nazaire AF - USSA Vertou - LLOSC - ES Blain - JSC Bellevue - St Pierre de Nantes
Une journée riche pour ces jeunes footballeurs qui ont pu s’évaluer lors des tests prévus durant la matinée. Puis lors de l’opposition de l’après-midi.
Merci au club de St Mars du Désert pour leur accueil et merci aux joueurs et clubs qui ont participé à cette journée.
Rassemblements Techniques U12 Féminines à U15 Féminines
20 joueuses U12F/U13F et 22 joueuses U14F/U15F, représentants 15 clubs du département, ont participé au rassemblement technique à Guémené Penfao.
GF Voltigeurs Chateaubriant/Derval - FC La Chapelle des Marais - US Loire et Divatte - Le LLOSC - GJ Ancenis St Géréon - FC Nantes - SNAF - Oudon Couffé FC - AEP Rezé - A St Lyphard - Orvault SF - GF du Vignoble - Loireauxence - La Chevallerais - Métallo SC Nantes
U12F/U13F
U12F/U13F
U14F/U15F
U14F/U15F
2 formes de pratique du Football étaient au programme de cette journée, Futsal et Foot en extérieur. Les jeunes joueuses ont évolué sur différents exercices et oppositions mis en place par l’Équipe Technique Départementale (ETD)
Rassemblements Techniques U16/U17 Masculins et Féminines
2 Rassemblements Techniques avaient lieu ce mercredi 13 février. Organisés de la même manière les joueurs et joueuses ont effectué une « mini » séance avant une opposition face aux U17/U18 de l’AC Basse-Goulaine et aux U17 Féminines du FC Nantes.
équipe du District 44
Sélection District U16 -vs- AC Basse-Goulaine U17/U18 (2-2; x2 buts Nicolas J.)
14 joueurs représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44
La Mellinet Nantes - St Nazaire AF - JSC Bellevue - USJA Carquefou - St Médard de Doulon - Voltigeurs Chateaubriant - USSA Vertou
équipe du District 44
Sélection District U16F -vs- FC Nantes U17F (0-5)
14 joueuses représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44
GJ Loireauxence - GF du Vignoble - US Lucéenne - Étoile Mouzillonnaise - US Ste Reine de Bretagne - Orvault SF - FC Nantes
Merci à l’ensemble des joueurs, joueuses et clubs pour leur participation à ces deux sélections. Et merci à l’AC Basse-Goulaine et le FC Nantes pour leur accueil.
Spécifique Gardiens de but U13/U14
Ce jeudi l’Équipe Technique Départementale (ETD) était à Blain pour des spécifiques Gardiens de but U13 (le matin) et U14 (l’après-midi)
Par groupes de 3-4 joueurs, les gardiens effectuaient les différents exercices mis en place par l’ETD. Prise de balle aérienne, relance à la main et au pied, plongeon, gestion des angles … étaient au programme de la séance
Merci à l’ensemble des gardiens de but et clubs pour leur participation. Et merci à l’ES Blain pour leur accueil.