Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.
Pour vous inscrire   cliquez ici

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025/2026

  • Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025
  • Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026
  • Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026
  • Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

Technique > Centre de Perfectionnement Gardien(ne)s de But

Le District de Loire-Atlantique organise des rassemblements gardien(ne)s de but tous les premiers Lundis ou Mardis de chaque mois, pour les catégories U10 à U13.

Ces rassemblements ont lieu sur plusieurs sites différents SUR INSCRIPTIONS
Attention : seules les 15 premières inscriptions seront prises en compte.

Les éducateurs peuvent accompagner les responsables de chaque site sur ce rassemblement et repartir avec la séance complète.

Les dates prévues

 

Attention : seules les premières inscriptions seront prises en compte.

Photos des Rassemblements Techniques

  • Saison 2024/2025
  • Saison 2023/2024

 

Interlocuteur :

L-A Newsletter > 19 septembre 2025

Vendredi 19 septembre 2025

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales (04/10/25) – Documents, informations… ⇒ cliquez ici
  • Nouveaux Présidents de club – Réunion de formation et d’échanges le 27/09/25  ⇒ inscription (gratuite) via cguerlais@foot44.fff.fr 
  • Foot en Marchant – fin des engagements pour le critérium le 22/09/25 inclus ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission d’Organisation des Compétitions (PV n°10 du 10/09/25) ⇒ cliquez ici

Responsables Équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors Masculins – Coupe A. Bauvineau – Tirage du 1er tour dévoilé ⇒ cliquez ici
  • Seniors Féminines – Tableaux Montées/Descentes mis à jour ⇒ cliquez ici
  • Seniors Féminines – Engagement en Coupe Nationale Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25

Responsables Équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • U15M – Engagement en Coupe Pays de la Loire Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25 
  • U18M – Engagement en Coupe Nationale Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25 
  • Rassemblement Technique U16M (photos) ⇒ cliquez ici
  • Centre de Perfectionnement U14M (photos) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • Arbitres – La Coupe de France des Arbitres dès le 24/09/25 ⇒ cliquez ici
  • Arbitres Stagiaires – Première session de Formation Initiale d’Arbitre (FIA) ⇒ cliquez ici
  • Formation Arbitres Officiels – Places disponibles pour la session début octobre ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 20 septembre – Fémi’Actions Tour à Ligné ⇒ cliquez ici
  • 20 septembre – Formation Arbitre Bénévole de Club ⇒ cliquez ici
  • 22 septembre – Fin des engagements pour le critérium Foot en Marchant ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre –1ère journée des championnats Seniors Féminines
  • 27 septembre – Réunion des nouveaux Présidents ⇒ inscription (gratuite) via cguerlais@foot44.fff.fr 
  • 28 septembre – 1er tour de la Coupe du District A. BAUVINEAU
  • 4 octobre – Les Assemblées Générales du District
  • 8 novembre – Les Assemblées Générales de La Ligue de Football des Pays de la Loire

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Assemblées Générales > 4 octobre 2025, les informations

Les Assemblées Générales ordinaire et élective du District de Football de Loire-Atlantique se tiendront le samedi 4 octobre 2025 à l’Espace Capellia, chemin de la Roche Blanche, à La Chapelle-sur-Erdre cliquez ici 

🚨 Il est rappelé les dispositions des Statuts du District (article 12.1.3.) : « Les clubs absents à l’Assemblée Générale sont sanctionnés d’une amende égale au droit d’engagement en championnat de leur équipe évoluant au plus haut niveau. »

Aucun vœu n’ayant été formulé au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale, ce point n’est pas porté à l’ordre du jour.

 🗣️Temps d’échanges : envoi par messagerie officielle des questions d’ordre général à contact@foot44.fff.fr au plus tard le 28 septembre 2025.

Éléments nécessaires à votre information :

  • le Rapport d’Activités de la saison 2024/2025 cliquez ici
  • les comptes financiers ⇒ envoyés sur la messagerie officielle le 19/09/25
  • Assemblée Générale Élective
    • (Sera soumis au vote à l’élection au Comité de Direction) :
      • PEIGNÉ Yoan
    • (Seront soumis au vote à l’élection des représentants des clubs aux Assemblées Générales de Ligue (10 postes de suppléants à pourvoir) :
      • (2546168516) FRANCHETEAU Estelle – US VITAL FROSSAY
      • (2544472285) AUTIN Évelyne – ALERTE DE MÉAN
      • (430672757) SUHARD Jacques – GOELANDS SAINTE-MARIE

* En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un licencié de votre club conformément à l’article 12.3 des statuts du District.


📍Nous vous rappelons enfin que le jour des Assemblées Générales :

  • vous devrez être muni(e) d’une pièce d’identité
  • le bénéficiaire d’un pouvoir devra en outre être en mesure de justifier de sa qualité de licencié

Contact : (en cas de besoin)

Seniors masculins > Coupe Albert Bauvineau – Tour 1


Tirage Coupe Albert Bauvineau – Tour 1 ⚽

Le tirage est connu ! Découvrez vos adversaires pour le weekend du 27/28 septembre.

⚠️ Suite à un problème informatique, les informations complémentaires sur le site sont pour le moment inaccessibles. Merci de votre compréhension !

(Cliquez sur les images pour agrandir).

Arbitres > La Coupe de France des Arbitres

La F.F.F et La Poste lancent dès le 24 septembre 2025 la 4ème édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. 

La F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.

la Coupe de France des Arbitres La Poste se passe ici
 
⇒ cliquez ici

QUEL EST LE PRINCIPE ?
LA COMPÉTITION :
  • Phase quiz : 4 tours de quiz sur les lois du jeu, où il faudra faire preuve de calme et de rapidité pour se démarquer
  • Phase terrain : à partir des 16èmes de finale, les arbitres seront observés par un observateur lors de duels sur des matches de leur championnat respectif
QUI PARTICIPE ?
  • Tous les arbitres de Ligue et District, licenciés avant le 15 octobre 2025
  • Les Jeunes Arbitres Fédéraux (JAF) sont autorisés à participer
  • Les arbitres fédéraux sont exclus
COMMENT ?
  • Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz
  • Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels

 

LE CALENDRIER

LES RÉCOMPENSES

Pour les ARBITRES :

  • Vainqueur
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
    • Une rencontre avec les arbitres désignés pour la finale de la Coupe de France
  • Finaliste
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Meilleure arbitre féminine
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Meilleur jeune arbitre
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Quarts-de-finaliste
    • Invitation à un rassemblement des arbitres de Ligue 1
  • Seizièmes de finaliste
    • Une veste d’échauffement
  • Tous les arbitres qualifiés pour le quatrième quiz
    • Une tenue complète d’arbitre (maillot, short, chaussettes)
  • Le meilleur arbitre de chaque tour de quiz
    • Un bon d’achat d’une valeur de 100€

Pour les CLUBS :

  • Pour les clubs des 128 arbitres qualifiés pour le 4ème et dernier tour de quiz :
    • 10 ballons
  • Les 4 meilleurs clubs du Challenge Club :
    • ballons supplémentaires (entre 20 et 5 ballons)
  • Les clubs des deux finalistes
    • des places pour la finale de la Coupe de France

Kit de communication

 

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session août 2025)

Lors de cette première session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2025/2026, 22 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 13 septembre 2025.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Mickaël CHEVALIER (Co-Président de la CDA), Kévin JAMIN, Richard GICQUEL et Ethan HEURTIN (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette, sur les nouvelles règles FFF et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 

Pour rappel une page du site internet est dédiée aux arbitres officiels (on y retrouves toutes les informations et outils utiles pour la saison) cliquez ici

En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District
  • Le guide de parents d’arbitre

Félicitation à tous…!!!

Compétitions > Désignations / Urgence / FMI

Désignations Arbitres du week-end cliquez ici

Liste des matchs du week-end cliquez ici

Liste des matchs remis (au vendredi 17h30) cliquez ici néant

 

Procédure d’urgence cliquez ici (n° téléphone : 02 28 01 21 03)

 

Non applicable en Coupe de France Crédit Agricole et Coupe Pays de la Loire

 

FMI  

Impraticabilité du terrain 

Les Forfaits cliquez ici

Les Réserves cliquez ici

L-A Newsletter > 12 septembre 2025

Vendredi 12 septembre 2025

Important

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales (04/10/25) – ordre du jour et informations ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°3 du 02/09/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Départementale de Surveillances des Opérations Électorales (PV n°01 du 08/09/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission d’Organisation des Compétitions (PV n°09 du 02/09/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Départementale Sportive et Règlementaire (PV n°03 du 12/09/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Championnats – Tableaux des montées/descentes 2025/2026 ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13M/U13F et Responsables de l’École de Foot

  • U12M/U13M/U13F (foot à 8) – Calendriers de la phase 1 disponibles ⇒ cliquez ici
  • U13F (foot à 5) – Calendriers de la phase 1 disponibles  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Départementale Pré-Compétitions U13 (PV n°01 du 01/09/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U10/U11 Masculins/Féminines et Responsables de l’École de Foot

Responsables Projet Éducatif Fédéral (PEF)

Dates à retenir

  • 13 septembre – 1ère journée des championnats Jeunes Masculins/Féminines et U13
  • 14 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Masculins D4/D5
  • 20 septembre – Fémi’Actions Tour à Ligné ⇒ cliquez ici
  • 20 septembre – Formation Arbitre Bénévole de Club ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Féminines
  • 4 octobre – Les Assemblées Générales du District
  • 8 novembre – Les Assemblées Générales de La Ligue de Football des Pays de la Loire

Agenda du District ⇒ cliquez ici

U10/U11 Mas./Fémi. > Calendriers des plateaux Phase 1

Avec l’outil FAL (Foot d’Animation Loisir), les plateaux sont consultables sur la rubrique « ÉPREUVES » puis « FOOT ANIMATION & LOISIR » sur le site du District cliquez ici

Les 4 dates pour la 1ère phase :

  • J1 – 20.09.2025
  • J2 – 27.09.2025
  • J3 – 04.10.2025
  • J4 – 11.10.2025

➡️Si besoin, vous pouvez avoir 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 (lieux, horaires …) via la plateforme 𝐅𝐨𝐨𝐭𝐜𝐥𝐮𝐛𝐬.

ℹ️Suivez le tuto en photos ci-dessous

Défi Jonglage –  Le déroulementcliquez ici

Les Calendriers de la phase 

Rencontres également disponibles sur l’outil FAL cliquez ici


tous les documents utiles pour la catégorie sont disponibles cliquez ici

Informations

vous trouverez ci-dessous l’organisation des plateaux types à 4 et 5 équipes pour les horaires des défis-jonglage et des rencontres.

  • Début à 10h15 et fin à 11h30 pour les plateaux de 4 équipes
  • Début à 10h15 et fin à 12h00 pour les plateaux de 5
    afin de permettre aux clubs de pouvoir débuter à 12h00 les rencontres U13 ou U15 surtout en période hivernale.

Pour consultez les informations complémentaires de la catégorie U11 cliquez ici

  • feuille de composition, de plateau,
  • organisation des plateaux,
  • règles du jeu,
  • carte des secteurs,
  • membres des commissions
  •  
1 2 3 77