La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !
Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.
Le District de Loire-Atlantique organise des rassemblements gardien(ne)s de but tous les premiers Lundis ou Mardis de chaque mois, pour les catégories U10 à U13.
Ces rassemblements ont lieu sur plusieurs sites différents SUR INSCRIPTIONS Attention : seules les 15 premières inscriptions seront prises en compte.
Les éducateurs peuvent accompagner les responsables de chaque site sur ce rassemblement et repartir avec la séance complète.
🚨 Il est rappelé les dispositions des Statuts du District (article 12.1.3.) : « Les clubs absents à l’Assemblée Générale sont sanctionnés d’une amende égale au droit d’engagement en championnat de leur équipe évoluant au plus haut niveau. »
Aucun vœu n’ayant été formulé au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale, ce point n’est pas porté à l’ordre du jour.
🗣️Temps d’échanges : envoi par messagerie officielle des questions d’ordre général à ⇒ contact@foot44.fff.frau plus tard le 28 septembre 2025.
Éléments nécessaires à votre information :
la convocation aux Assemblées Générales du District ⇒ cliquez ici
le Rapport d’Activités de la saison 2024/2025 ⇒ cliquez ici
les comptes financiers ⇒ envoyés sur la messagerie officielle le 19/09/25
Assemblée Générale Élective
(Sera soumis au vote à l’élection au Comité de Direction) :
PEIGNÉ Yoan
(Seront soumis au vote à l’élection des représentants des clubs aux Assemblées Générales de Ligue (10 postes de suppléants à pourvoir) :
(2546168516) FRANCHETEAU Estelle – US VITAL FROSSAY
(2544472285) AUTIN Évelyne – ALERTE DE MÉAN
(430672757) SUHARD Jacques – GOELANDS SAINTE-MARIE
* En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un licencié de votre club conformément à l’article 12.3 des statuts du District.
📍Nous vous rappelons enfin que le jour des Assemblées Générales :
vous devrez être muni(e) d’une pièce d’identité
le bénéficiaire d’un pouvoir devra en outre être en mesure de justifier de sa qualité de licencié
La F.F.F et La Poste lancent dès le 24 septembre 2025 la 4ème édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste.
La F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.
la Coupe de France des Arbitres La Poste se passe ici ⇒ cliquez ici
QUEL EST LE PRINCIPE ?
LA COMPÉTITION :
Phase quiz : 4 tours de quiz sur les lois du jeu, où il faudra faire preuve de calme et de rapidité pour se démarquer
Phase terrain : à partir des 16èmes de finale, les arbitres seront observés par un observateur lors de duels sur des matches de leur championnat respectif
QUI PARTICIPE ?
Tous les arbitres de Ligue et District, licenciés avant le 15 octobre 2025
Les Jeunes Arbitres Fédéraux (JAF) sont autorisés à participer
Les arbitres fédéraux sont exclus
COMMENT ?
Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz
Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels
LE CALENDRIER
LES RÉCOMPENSES
Pour les ARBITRES :
Vainqueur
Deux places pour la finale de la Coupe de France
Une rencontre avec les arbitres désignés pour la finale de la Coupe de France
Finaliste
Deux places pour la finale de la Coupe de France
Meilleure arbitre féminine
Deux places pour la finale de la Coupe de France
Meilleur jeune arbitre
Deux places pour la finale de la Coupe de France
Quarts-de-finaliste
Invitation à un rassemblement des arbitres de Ligue 1
Seizièmes de finaliste
Une veste d’échauffement
Tous les arbitres qualifiés pour le quatrième quiz
Une tenue complète d’arbitre (maillot, short, chaussettes)
Le meilleur arbitre de chaque tour de quiz
Un bon d’achat d’une valeur de 100€
Pour les CLUBS :
Pour les clubs des 128 arbitres qualifiés pour le 4ème et dernier tour de quiz :
Lors de cette première session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2025/2026, 22 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 13 septembre 2025.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Mickaël CHEVALIER (Co-Président de la CDA), Kévin JAMIN, Richard GICQUEL et Ethan HEURTIN (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :
adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette, sur les nouvelles règles FFF et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
informer les tuteurs sur leur rôle
une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée.
Pour rappel une page du site internet est dédiée aux arbitres officiels(on y retrouves toutes les informations et outils utiles pour la saison)⇒ cliquez ici
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
Avec l’outil FAL (Foot d’Animation Loisir), les plateaux sont consultables sur la rubrique « ÉPREUVES » puis « FOOT ANIMATION & LOISIR » sur le site du District ⇒ cliquez ici
Les 4 dates pour la 1ère phase :
J1 – 20.09.2025
J2 – 27.09.2025
J3 – 04.10.2025
J4 – 11.10.2025
Si besoin, vous pouvez avoir 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 (lieux, horaires …) via la plateforme 𝐅𝐨𝐨𝐭𝐜𝐥𝐮𝐛𝐬.
Rencontres également disponibles sur l’outil FAL ⇒ cliquez ici
tous les documents utiles pour la catégorie sont disponibles ⇒ cliquez ici
Informations
vous trouverez ci-dessous l’organisation des plateaux types à 4 et 5 équipespour leshoraires des défis-jonglage et des rencontres.
Début à 10h15 et fin à 11h30 pour les plateaux de 4 équipes
Début à 10h15 et fin à 12h00 pour les plateaux de 5 afin de permettre aux clubs de pouvoir débuter à 12h00 les rencontres U13 ou U15 surtout en période hivernale.
Pour consultez les informations complémentaires de la catégorie U11 ⇒ cliquez ici