Clubs > 30 avril fin de la campagne FFF/ANS « Projets Sportifs Fédéraux » 2023

À la suite de la campagne 2022 comptabilisant près de 1 800 actions soutenues et représentant plus de 2,8 millions d’Euros attribués aux porteurs de projet, la Fédération relance pour la 5e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le développement du Programme Educatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Chaque porteur de projet pourra solliciter une subvention pour 3 actions au maximum

Un seul et unique dossier par porteur de projet (comprenant 1, 2 ou 3 action(s) devra être créé et déposé sur Le Compte Asso.

Le dossier devra être déposé au plus tard le 30 AVRIL 2023 sur la plateforme Le Compte Asso (le code à insérer dans « Compte Asso » pour notre Région est le 1130)

Pour être financée sur la campagne 2022, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2023.

Retrouvez les conditions d’éligibilités et de financement ainsi que les actions éligibles dans les notes de cadrage FFF ANS (clubs) disponibles ICI.

De plus, dans le cas où vous avez bénéficié d’une subvention ANS en 2022, le bilan de votre action 2022 devra être saisie de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2023 (voir Partie 04 dans les notes de cadrage).

Pour toute question relative à cette campagne FFF ANS PSF, vous pouvez nous contacter par mail à ⇒ accompagnementclubs@lfpl.fff.fr ou vous diriger vers vos référents de District qui instruisent en première instance vos demandes.

District > Avec Lucie le District bat le record de licencié(e)s

Le Comité de Direction du District a tenu à remettre symboliquement un maillot de l’Équipe de France à l’occasion du nombre record de licenciés au sein du District de Football de Loire-Atlantique qui a été franchi le 24 janvier dernier.

L’Histoire est belle car ce jour-là, Lucie a pris sa première licence de football au FC Grandlieu et est devenue la 58 078e licenciée dépassant ainsi le chiffre record de 58 077 atteint lors de la saison 2018/2019.

Merci au travail de l’ensemble des clubs pour accueillir des licenciés de tous âges que ce soit des jeunes garçons ou des filles.

Cette saison, 6 284 femmes sont licenciées en Loire-Atlantique soit 10,7% des 58 524 licencié(es).

Un nombre qui est croissant chaque saison et permet de renforcer le caractère universel de notre sport national.

Lors d’un plateau U9 organisé au club du FC Grandlieu, ce samedi 14 avril 2023, Lionel ROSSETTI (élu et représentant le Comité de Direction du District), a donc remis un maillot de l’Équipe de France, floqué du prénom de Lucie.

« nous te souhaitons de poursuivre avec plaisir la pratique du football » (Lionel ROSSETTI).

Impôts – Réduction pour les frais engagés par les bénévoles d’une association

Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative, non remboursés par l’association, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu.

Associations concernées

  • Œuvre, organisme d’intérêt général, fondation ou association reconnue d’utilité publique (sans recherche de profit, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel). Elles peuvent également participer à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la Languet des connaissances scientifiques françaises.
  • Associations cultuelles et de bienfaisance et établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle ;
  • Organisme public ou privé visant à la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain Établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique publics ou privés, d’intérêt général, à but non lucratif ;
  • Association favorisant la presse et l’obtention de subvention par des entreprises de presse
  • Organismes agréés par le ministère chargé du budget dont l’objet exclusif est de verser des aides à l’investissement ou de fournir des prestations d’accompagnement à des PME

Bénévoles concernés

Le bénévole de l’association doit participer à son animation et à son fonctionnement, sans contrepartie, ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit, en espèces ou en nature.

Justificatifs des frais engagés

Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, la nature et le montant des frais engagés doivent être justifiés et le bénévole doit en avoir expressément refusé le remboursement.

L’association est en conséquence tenue de conserver dans sa comptabilité :

  • les justificatifs des frais (billets de train, factures, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule personnel, etc.) ;
  • et la déclaration de renonciation au remboursement de ses frais par le bénévole.

Chaque pièce justificative doit mentionner précisément l’objet de la dépense ou du déplacement.

L’abandon du remboursement des frais engagés doit donner lieu à une déclaration expresse de la part du bénévole. Cette renonciation peut prendre la forme d’une mention explicite rédigée par le bénévole sur la note de frais telle que : « Je soussigné (nom et prénom de l’intéressé) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».

Dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule personnel

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations.

Puissance administrative Jusqu’à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 CV et moins d*0,529 (d*0,316) + 1 065 d*0,370
4 CV d*0,606 (d*0,340) + 1 330 d*0,407
5 CV d*0,636 (d*0,357) + 1 395 d*0,427
6 CV d*0,665 (d*0,374) + 1 457 d*0,447
7 CV et plus d*0,697 (d*0,394) + 1 515 d*0,470

*d représente la distance parcourue en kilomètres

Reçu fiscal

Les frais pour lesquels le bénévole a expressément renoncé au remboursement constituent un don au bénéfice d’association. L’association lui délivre un reçu fiscal, conforme à un modèle fixé réglementairement, attestant de ce don pour bénéficier de la réduction d’impôt.

  • Formulaire
    Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général

Cerfa n°11580*04 : Accéder au formulaire cliquez ici

Montant de la réduction d’impôt

La réduction d’impôt est égale à un pourcentage du montant déclaré des frais non remboursés, qui varie selon la nature de la structure à laquelle le non-remboursement profite.

Si le bénévole également versé une cotisation et/ou effectué des dons (en nature ou en espèces), la réduction d’impôt s’applique également au montant de ces cotisation et dons.

Dons effectués en 2022

Type d’organisme Montant ouvrant droit à la réduction d’impôt Réduction maximale
Organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique 66 % des sommes versées 20 % du revenu imposable
Organisme d’aide gratuite aux personnes en difficulté OU Organisme d’aide aux victimes de violence domestique (accompagnement, relogement) 75 % des sommes versées jusqu’à 1 000 € 750 €
66 % de la partie des dons supérieure à 1 000 € 20 % du revenu imposable.
Dons aux cultes 75 % des sommes versées jusqu’à 562 € 422 €
66% de la partie supérieure à 562 € /

Source : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1132

 

Contact :

L-A Newsletter > 13 Avril 2023

Jeudi 13 Avril 2023

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • ANS – 30 avril Date butoir du dépôt des Projets Sportifs Fédéraux (Campagne FFF/ANS) ⇒ cliquez ici  
  • Rematch – Application gratuite pour filmer vos plus belles actions ⇒ cliquez ici
  • Futnet – Challenge 2023 (inscription au tournoi final) ⇒ cliquez ici
  • Foot en Marchant – 1er rassemblement (inscription jusqu’au 28 avril) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de décisions (PV n°20 du 12/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°36 du 12/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Féminines (PV n°26 du 12/04/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes U12M/U13M et Responsables Techniques

  • Festival Foot U13 Pitch – Retour sur cette journée de finalités ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°24 du 08/04/23) ⇒ cliquez ici  

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • U15 et U18 Masc./Fémi – Les équipes qualifiées pour les Finales des Coupes Foot5 du 22 avril à Vigneux de Bretagne ⇒ cliquez ici 
  • U15M et U18M – les équipes qualifiées en 8èmes des Coupes connues ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission des Pratiques Diversifiées (PV n°4 du 12/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°32 du 12/04/23) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 22 avril🏆Finalités Coupes Foot5 U13/U15/U18 à Vigneux de Bretagne 
  • 30 avril – Date butoir dépôt des Projets Sportifs Fédéraux (Campagne FFF/ANS) ⇒ cliquez ici  
  • 1er mai – Date butoir d’envoi des fiches actions Challenge National PEF
  • 8 mai🏆Finales des Coupes Futsal Seniors Masculins / Féminines et du Challenge Futsal U18 Féminines à Vertou
  • 15 mai – Date butoir de l’envoi des dossiers de candidature TOUTES FOOT au District ⇒ cliquez ici  
  • 24 mai – Date butoir du dépôt des dossiers de LABELLISATION ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

District > Rematch le nouveau partenaire

Rematch, c’est le meilleur du sport amateur 📺

Application totalement GRATUITE et disponible sous Google Play et dans l’App Store

Comment ça marche Rematch ? 

 
Lien de téléchargement de l’applicliquez ici 
FAQ (Questions Fréquentes)
 
  • C’est vous qui filmez les matchs ?

Non, Rematch c’est l’outil qui permet par exemple à un bénévole, un service civique, un joueur blessé, un ami, ou un proche d ’un joueur, de filmer les meilleures actions. Il vous suffit simplement d’avoir un smartphone avec l’application gratuite Rematch .

  • Je n’ai pas de bénévole à disposition pour filmer, comment vais je trouver une personne ?

Avec Rematch, il suffit de motiver un supporter, ami, ou encore un parent qui récupère quelques actions pèles mêles pour le bonheur de tout le club.

  • Suis-je obligé de filmer avec un compte club pour retrouver mes vidéos ?

Non, tout le monde peut filmer avec Rematch. Chaque vidéo est référencée sur la TV du club, même quand c’est l’adversaire qui filme. Vous trouverez la TV de votre club sur
www.rematch.tv , par exemple en indiquant son nom dans la barre de recherche.

  • Est-ce que Rematch est une solution payante ?

Rematch est 100 % gratuit sans sponsor.

  • Comment puis je m’entraîner à filmer avec l’app ?

Pour vous entraîner à filmer, il existe le mode « Skills « , qui est un mode privé. Les vidéos que vous réaliserez n’apparaitront pas sur le site Rematch et vous seul pourrez les consulter.

  • Je ne peux pas filmer car je n’ai pas de réseau, comment faire ?

Contrairement au Live, vous pouvez filmer sans avoir de réseau. Même avec une connexion internet faible, vos vidéos restent en qualité Haute Définition (HD).

 

Foot en Marchant > 1er Rassemblement

Vous êtes une section ou vous avez l’envie d’en créer une ?
Venez participer au 1er Rassemblement de Foot en Marchant organisé par le District de Football de Loire-Atlantique.

1er Rassemblement de Foot en Marchant

🗓 Dimanche 7 Mai 2023

📍 Stade du Zéphir au Loroux-Bottereau

🕙 De 10h00 à 12h00

👩‍🦰🧑‍ Équipe de 5 joueurs (mixité possible)

Cette matinée est ouverte aux licencié(e)s et non licencié(e)s.

Inscriptions

Pour vous inscrire ⇒ cliquez ici pour remplir le questionnaire Google Forms avant le Vendredi 28 avril 2023.

Interlocuteurs : 

  • Conseiller Technique Départemental > Colin GASNIER

Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Apprentie Communication et Événementiel au District)

8 avril 2023 > Festival Foot U13 Pitch

Ce samedi 8 avril se déroulait la phase départementale du Festival Foot U13 Pitch pour la catégorie U13 Masculins et la catégorie U13 Féminines. Une première pour le District d’organiser cet événement pour les deux catégories en même temps !

Pour cette journée de finalités organisée au Stade Jean VINCENT à Saint-Brevin les Pins, 16 équipes U13 Masculins et 16 équipes U13 Féminines se sont réunies pour s’affronter à travers des Tests Techniques, un Quiz sur les Règles de vie et les Règles du jeu ainsi que des matchs.

Pour la catégorie U13 Masculins, les quatre premiers de la Phase Départementale sont :

  1. USSA Vertou
  2. St-Nazaire AF
  3. USJA Carquefou
  4. FC Nantes (2)

voir le PV pour connaitre les équipes qualifiées (sous réserve de procédure en cours) pour la phase régionale cliquez ici

Pour la catégorie U13 Féminines, les quatre premiers de la Phase Départementale sont :

  1. FC Nantes
  2. GF Orvault
  3. AS La Madeleine
  4. St Nazaire AF

voir le PV pour connaitre les équipes qualifiées (sous réserve de procédure en cours) pour la phase régionale cliquez ici

Quatre équipes par catégorie seront qualifiées pour la Phase régionale du Festival Foot U13 « Pitch » qui représenteront le District de Football de Loire-Atlantique, le samedi 13 mai 2023 aux Herbiers (85) voir le PV pour connaitre les équipes qualifiées (sous réserve de procédure en cours) pour la phase régionale cliquez ici.

Nous souhaitons remercier Yannick MOREZ (Maire de la ville de Saint-Brevin les Pins), Geoffroy PURKART (Adjoint aux sports), François LOSTANLEN (Directeur de l’agence de Saint-Brevin les Pins) ainsi que Didier GANTIER (Élu au Bureau du Comité et Trésorier du District) pour leur présence.

Mais également à l’ensemble des bénévoles du club de l’AC St Brevin pour leur accueil, leur investissement et leur bonne humeur sous un beau soleil ! 

Félicitations aux 32 équipes présentes à cette journée ! 

Touche PEF

Lors de cette journée, les Services Civiques ont réalisé leur nouveau challenge, celui de la meilleure « Team supporters ».

Félicitations à tous les supporters, merci à eux d’être venus supporter et encourager leurs enfants dans la joie et la bonne humeur.

Pour cette édition, les clubs de St Sébastien FC (Team Supporter U13M) et du GF Loroux Canton (Team Supporter U13F)  ont été les heureux gagnants !

Touche Écoresponsable

En amont de l’évènement, le District a incité les clubs à adopter un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Les Services Civiques ont mis en place un parking covoiturage à l’entrée du stade pour inciter et valoriser le covoiturage.

Bravo aux équipes pour le covoiturage effectué !

Lors de la journée, des poubelles et des consignes de tri étaient disposés sur l’ensemble du site afin de sensibiliser l’ensemble des participants (joueurs, éducateurs, parents…) au tri des déchets.

De plus, chaque éducateur a eu pour mission de récolter les déchets de son équipe grâce à un sac jaune distribué lors de l’accueil. Lors de la remise des récompenses, un message fort sur le tri des déchets a été réalisé pour montrer la bonne action de la journée.

Les Services Civiques ont également mis en place un stand de collecte à l’entrée pour y déposer du matériel sportif afin de donner une seconde vie à vos équipements. Ils ont choisis Football Mission (⇒ cliquez ici) pour les accompagner dans leur projet.

Les résultats complets

Le classement final

  • Pour le Festival Foot U13 Pitch Masculins 
  1. USSA Vertou
  2. St-Nazaire AF
  3. USJA Carquefou
  4. FC Nantes (2)
  5. JSC Bellevue
  6. Métallo SC Nantes
  7. ASC Dervallières
  8. FC Rezé
  9. AC Chapelain
  10. St-Aubin de Guérande
  11. Nort AC
  12. La Mellinet
  13. St-Sébastien FC
  14. FC Stéphanois
  15. US Philbertine Football
  16. GJ ASSL FCCM
  • Pour le Festival Foot U13 Pitch Féminins 
  1. FC Nantes
  2. GF Orvault
  3. AS La Madeleine
  4. St-Nazaire AF
  5. GF Hâvre et Loire
  6. GF Phil’Coul
  7. GF Loroux Canton
  8. GF Loire et Cens
  9. Nort AC
  10. GF LoireOcéan
  11. Métallo SC Nantes
  12. AOS Pont-Château
  13. GF Mouzillon Vignoble
  14. GF Loireauxence
  15. Pornic Foot
  16. Bouguenais Foot

Les Tests Techniques 

Lors de cette journée, les équipes se sont affrontées à travers des Tests Techniques encadrés par les Conseillers Techniques Départementaux ainsi que la Commission Technique. Le score obtenu permettait aux équipes de se départager en cas d’égalité au classement.

Le Quiz

Chaque joueur a du répondre à un quiz du Programme Éducatif Fédéral (PEF) ⇒ cliquez ici . Celui-ci reposait sur deux thématiques : Les règles du Foot et les Règles de vie.

Toutes les photos sur notre compte Facebook (cliquez sur l’image)

Retrouvez l’équipe des arbitres en photo
(cliquez sur l’image pour agrandir)

Retrouvez les 16 équipes Masculines du Festival Foot U13 Pitch en photos 
(cliquez sur l’image pour agrandir)

Retrouvez les 16 équipes Féminines du Festival Foot U13 Pitch en photos 
(cliquez sur l’image pour agrandir)

Palmarès ⇒ cliquez ici

Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Apprentie Communication et Événementiel au District)

L-A Newsletter > 6 Avril 2023

Jeudi 6 Avril 2023

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Délégués Officiels du District – Candidature jusqu’au 30 avril ⇒ cliquez ici 
  • Formations – Information importante candidatures BMF/BEF ⇒ cliquez ici 
  • Formations CROS – Programme des formations avril, mai et juin ⇒ cliquez ici 
  • Service Civique – Logos et outils mis à jour ⇒ cliquez ici 
  • JO 2024 – Devenez Volontaire de Paris 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Foot à l’École – Championnat de France UGSEL Lycée pour N-D de Rezé ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission de Discipline – Tableaux informatifs (PV n°42 et 43 des 28 et 29/03/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de décisions (PV n°19 du 05/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°31 du 05/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission des Arbitres (PV n°2 du 30/01/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission des Arbitres – Section Lois du Jeu (PV n°8 du 03/04/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°35 du 06/04/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes U12M/U13M et Responsables Techniques

  • Festival Foot U13 Pitch – Documents et informations nécessaires ⇒ cliquez ici  
  • Challenge U12M et CECA U13M – Résultats, photos sur les finalités du 1er avril 2023 à Vallet ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°23 du 05/04/23) ⇒ cliquez ici  

Responsables équipes Seniors Masculins et Responsables Techniques

  • Coupe et Challenge – Tirages au sort des tableaux complets de la Coupe A. BAUVINEAU et Challenge A. CHARNEAU ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

Dates à retenir

  • 8 avril🏆Finalités Départementales du Festival Foot U13 Pitch à St Brevin les Pins 
  • 22 avril🏆Finalités Coupes Foot5 U13/U15/U18 à Vigneux de Bretagne 
  • 30 avril – Date butoir dépôt des Projets Sportifs Fédéraux (Campagne FFF/ANS) ⇒ cliquez ici  
  • 1er mai – Date butoir d’envoi des fiches actions Challenge National PEF
  • 15 mai – Date butoir de l’envoi des dossiers de candidature TOUTES FOOT au District ⇒ cliquez ici  
  • 24 mai – Date butoir du dépôt des dossiers de LABELLISATION ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Service Civique > logos, outils …

Les Logos (cliquez sur l’image pour la télécharger)

 

La vidéo de présentation du Service Civique

 

Les Annonces

  • Clubs recherche volontaire en mission de Service Civique cliquez ici
  • Éducateur recherche un poste de volontaire en mission de Service Civique cliquez ici

La Boîte à outils

Toutes les ressources utiles pour communiquer sur le Service Civique cliquez ici

 

Formations > Informations importantes Candidatures BMF / BEF 2023-2024

Informations importantes à l’attention des éducateurs intéressés par le parcours de formation professionnelle BMF et BEF, et aux clubs en vue de la saison prochaine.

Une modification réglementaire nous contraint à avancer nos tests d’entrée en BMF et BEF parcours continus et en apprentissage. Les délais pour s’inscrire sont donc très réduits.

La nouvelle filière professionnelle présentée lors des webinaires nationaux courant mars est reportée. Les candidats admis aux tests BMF 2023/24 suivront le format traditionnel sans possibilité de mention Jeunes/Enfants ou Jeunes/Adultes.

BEF

Candidatures : Date limite des retours de dossier : 20 avril 2023

Dates des tests : 02 mai 2023 à St Sébastien sur Loire

Pour les candidats qui seront admis à l’issue des tests, vous devrez obligatoirement participer :

  • Aux journées de positionnement : Jeudi 11 et Vendredi 12 Mai 2023
  • A la première journée de formation le Samedi 13 Mai 2023.

Nous vous invitons à consulter la note explicative du BEF (⇒ cliquez ici) afin de faciliter vos démarches (prérequis, tests de sélection, financements…). 

Calendrier de formation 2023-2024 BEF et BEF Apprentissage  (sous réserve de modifications ⇒ cliquez ici)

Nous vous invitons par ailleurs à consulter également le Guide du Club (⇒ cliquez ici) pour y trouver des documents utiles.

BMF (Continu et Apprentissage)

Candidatures : Date limite des retours de dossier : 23 avril 2023

Dates des tests : 05 mai à St Sébastien sur Loire.

Pour les candidats qui seront admis à l’issue des tests, vous devrez obligatoirement participer à :

  • La journée de positionnement :  Lundi 15 Mai 2023.
  • La première journée de formation le Mardi 16 Mai 2023.

Nous vous invitons à consulter la note explicative du BMF (⇒ cliquez ici)  afin de faciliter vos démarches (prérequis, tests de sélection, financements…).

Calendrier de formation prévisionnel 2023-Calendrier de formation prévisionnel 2023-2024 BMF Continu2024 BMF continu (sous réserve de modifications)  (⇒ cliquez ici) 

Calendrier prévisionnel BMF en apprentissage 2023-2024 (sous réserve de modifications) (⇒ cliquez ici) 

Nous vous invitons par ailleurs à consulter également le Guide du Club (⇒ cliquez ici) pour y trouver des documents utiles.

 

Afin de répondre à vos interrogations, 2 possibilités :

  • Connectez-vous aux dates proposées ci-dessous avec le lien Teams suivant(⇒ cliquez ici):
    • Vendredi 7 avril 2023 de 12h30 à 13h30
    • Mardi 11 avril 2023 de 18h00 à 19h00
    • Mercredi 12 avril 2023 de 12h30 à 13h30
    • Lundi 17 avril 2023 de 18h00 à 19h00
    • Vendredi 21 avril 2023 de 12h30 à 13h30

 

 

L’ensemble de l’équipe de la ligue IR2F et ETR est à votre service pour vous accompagner en cas de questions particulières.

Article rédigé par Guillaume BROCHET (Ligue PDL)

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