Arrêté municipal (jusqu’au vendredi 16h) : quelle procédure à respecter ? Terrain de repli, inversion…

Important :

  • Coupe du District Albert Bauvineau et Challenge du District Albert Charneau

La Commission rappelle les dispositions de l’article 5.2 du règlement de ces 2 épreuves :

« 7. En cas d’impraticabilité du terrain primitivement choisi, la commission a la faculté de procéder à la désignation du terrain du club adverse ou à un autre lieu de rencontre qui en tout état de cause est retenu en cas d’impraticabilité du terrain des deux clubs en présence.
8. Si la rencontre ne s’est pas déroulée suite à un arrêté municipal d’interdiction ou par décision de l’arbitre en cas
d’impraticabilité, la rencontre sera reprogrammée et automatiquement disputée sur le terrain de l’adversaire »

  • Championnats Jeunes – Dernière journée de la 1ère phase

La dernière journée de la 1re phase est prévue ce samedi 12 octobre 2024. Toute rencontre qui ne pourrait pas avoir lieu à la date prévue sera reportée d’office au samedi suivant afin de permettre l’achèvement de la 1ère phase.

 

Retrouvez la procédure réglementaire à adopter jusqu’au vendredi à 16h00 et les documents à renvoyer au District en cas d’arrêté municipal sur vos installations :

le document R40 – Procédure en cas d’impraticabilité de terrain ⇒ cliquez ici à renvoyer à sduret@foot44.fff.fr

  • Rappel : tous les terrains qu’un club ou un groupement jeunes à sa disposition pour jouer sont à utiliser en terrain de repli, en l’absence d’arrêté municipal.
  • Il est impératif de transmettre l’arrêté municipal et la liste de vos matchs avant 16h00 (avec les éventuels terrains de replis ou inversion si vous avez déjà sollicité par anticipation vos adversaires)
  • En l’absence de terrain de repli, nous vous rappelons qu’une inversion est susceptible d’être étudiée avec le club initialement visiteur dans le cas des matchs aller de championnat (ou rencontres simples) ou de Coupes. Les clubs peuvent anticiper des demandes d’inversion via Footclubs avec leurs adversaires au cours de la semaine.
  • Le club recevant pourra demander à la Commission d’Organisation de décaler l’horaire d’une rencontre à plus ou moins deux heures par rapport à l’horaire prévu pour le début de la rencontre, et ce afin de permettre de faire jouer le maximum de rencontres. La Commission d’Organisation pourra accepter la modification et la notifier aux clubs au plus tard le vendredi à 17h00 pour les rencontres du samedi au lundi, et la veille de la rencontre à 17h00 pour les rencontres du mardi au vendredi. Le défaut de réponse équivaut à un refus. Ce dispositif est également valable pour un club devenant recevant par inversion. Pour des raisons tenant à la régularité et à l’équité des compétitions, cette modification du calendrier est insusceptible d’appel.
  • Le District peut missionner un représentant pour effectuer des contrôles. La réception d’un arrêté ne suffit pas à entériner le report, la demande doit être formulée par le club avec l’intégralité des pièces

Impraticabilité le jour du match cliquez ici

Ordre de priorité des rencontres :
Nous rappelons que l’équipe participant aux compétitions de niveau Ligue ou National est toujours réputée supérieure à l’équipe participant aux compétitions de niveau District.

 

– Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District,
– Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure,
– Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure,
– Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat.
Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.
*Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donnée :
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus proche (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation aura été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion.
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus éloignée (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation n’aura pas été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion

Par exemple, une équipe U15 sera toujours prioritaire à une équipe U14, ou une équipe U18 par rapport à une équipe U16. De même, une équipe U14 Féminine (District) est prioritaire sur une équipe U13 (District).

District > Assemblées Générales 2024 : le résumé

Sur les 211 clubs qui composent le Département, 149 ont participé aux Assemblées Générales Ordinaire et Élective du District de Football de Loire-Atlantique qui se sont tenues dans la salle Capellia, le samedi 5 octobre 2024 à la Chapelle-sur-Erdre.
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Philippe LESAGE

Représentativité
Clubs : 149 clubs sur 211 soit 70,62%
Voix : 1 702 sur 2 244 soit 75,85%
Quorum de voix atteint : 1 702 présentes pour 748 exigées


Assemblée Générale Ordinaire

PV des Assemblées Générales du 24 octobre 2023 cliquez ici
Approbation à 100% (1 427 voix exprimées – 117 clubs ayant voté)

PV de l’Assemblée Générale Élective du 15 juin 2024 cliquez ici
Approbation à 100% (1 524 voix exprimées – 125 clubs ayant voté)

Le Rapport Moral 2023/2024
– en format PDF cliquez ici
– en vidéo cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
Approbation à 99,63% (1 619 voix exprimées – 135 clubs ayant voté)

 

Comptes financiers 2023/2024

Approbation avec 97,08% (1 494 voix exprimées – 125 clubs ayant voté)

Budget prévisionnel 2024/2025
« Pour » à 93,08% (1 520 voix exprimées – 134 clubs ayant voté)


Signature de la Convention de Partenariat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée en présence de M. Claude LE BARS (Directeur du Développement humain et de la communication au Crédit Agricole Atlantique Vendée) accompagné de M. Jean-Michel LE NY (Directeur d’Agence à La Chapelle-sur-Erdre).

Merci à ce Partenaire historique du District de Football de renouveler sa confiance.


Assemblée Générale Élective

Candidat(e)s représentant(e) des clubs aux AG de Ligue
M. Didier GANTIER – US Vital Frossay
« Pour » avec 1 319 voix (élu titulaire)
M. Yohan GERBAUD – FC Fay Bouvron
« Pour » avec 826 voix (élu suppléant)
Mme. Léa COUËDEL – FC Fay Bouvron
« Pour » avec 1 453 voix (élue titulaire)

Les Procès Verbaux :


Présentation des Assurances et des Formations « Tout Terrain »

Présentation de la Commission Départementale PREMS


Les Challenges

Challenge du Respect

Challenge de l’Arbitrage – « Intersport »

Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement

Challenge de la Féminisation – « Distinctio » et « Crédit Agricole »

Discours des Personnalités 

  • M. Fabrice ROUSSEL (Député de la 5e circonscription de la Loire-Atlantique)
  • M. Laurent GAUDET (Maire de la Chapelle-sur-Erdre)
  • Mme. Valérie BOUDER (Membre du Bureau du Comité de la Ligue de Football des Pays de la Loire)

Photos prises par Tom GRANGER (Alternant au District de Football)

Arbitres > AG de l’UNAF 44, samedi 12 octobre

Assemblée Générale de l’UNAF44

Une matinée prometteuse pour les arbitres de Loire-Atlantique

Samedi 12 octobre, à partir de 10h, se tiendra l’Assemblée Générale de l’UNAF44, l’occasion pour tous les arbitres du District de se retrouver et de partager un moment privilégié autour de l’arbitrage.

Cette matinée se déroulera dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. En effet, à 11h30, les participants auront la chance d’assister à une sympathique rencontre avec les quatre arbitres féminines officiant pour le match de D1 féminine opposant le FC Nantes au PSG. Maika (Internationale, Var Ligue , N2) , Mélissa (Internationale), Siham et Morgane viendront partager leurs expériences, discuter des enjeux de l’arbitrage à haut niveau et répondre aux questions du public.

Cette rencontre est une opportunité plutôt rare, non seulement pour les arbitres expérimentés mais aussi pour les nouveaux venus, d’approfondir leurs connaissances et de bénéficier des conseils de vraies professionnelles de l’arbitrage. Les arbitres féminines auront également l’occasion d’échanger autour des spécificités et des défis propres à leur pratique, renforçant ainsi la cohésion et l’entraide au sein de la communauté.

Pour prolonger les échanges, l’UNAF offrira le verre de l’amitié, et vous pouvez vous inscrire pour le « pizza time » en toute convivialité en fin de matinée, permettant à chacun de continuer à discuter et à échanger.

L’association des arbitres vous attends nombreux pour cette matinée dédiée à l’arbitrage et au partage d’expériences.

N’hésitez pas, et inscrivez-vous en 2 minutes sur le site de l’UNAF 44 ⇒ cliquez ici

Rendez-vous le 12 octobre à 10h, dans la maison du football, pour cette matinée placée sous le signe de l’arbitrage et de la passion du football.

 

Jérémie BERNARD – Président délégué de l’UNAF 44

L-A Newsletter > 3 octobre 2024

Jeudi 3 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Statut de l’Arbitrage – Situation des clubs au 31 août 2024 ⇒ cliquez ici
  • Assemblées Générales – 5 octobre 2024, les informations ⇒ cliquez ici
  • Octobre Rose – Le District participe à l’opération OCTOBRE ROSE 🎀 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°3 du 01/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Coupe A. BAUVINEAU – Tirage au sort du 2ème tour disponible ⇒ cliquez ici 
  • Challenge A. CHARNEAU – Tirage au sort du 1er tour disponible ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°10 du 01/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°7 du 02/10/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°6 du 02/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U7/U9/U11/U13 et Responsables de l’École de Foot

Référents PEF

  • Réunion des Référents PEF des Clubs – Jeudi 17 octobre 19h (District)  ⇒ cliquez ici

Responsables Gardiens de but et Responsables de l’École de Foot

  • Gardiens de but – centre de perfectionnement (séance et photos) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Le District participe à l’opération OCTOBRE ROSE 🎀

Cette année encore, le District de Football de Loire-Atlantique s’associe au mouvement OCTOBRE ROSE 🎀
 
Chaque année l’association Ruban Rose organise durant tout le mois d’Octobre l’opération OCTOBRE ROSE afin de mettre en lumière le combat mené contre le cancer du sein.
 
Énormément d’actions ont été réalisées l’année dernière en Loire-Atlantique. Alors mobilisons-nous, une fois encore, tous ensemble pour que davantage de clubs s’engagent lors de cette nouvelle campagne. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui existe déjà et/ou usez de votre créativité pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. On compte sur vous !
 
#octobrerose2024
 
Jusqu’à la fin octobre, retrouvez le logo et le site internet du District tout de ROSE vêtu 

Site de l’association RUBAN ROSE cliquez ici

Statut de l’Arbitrage – Situation des clubs au 31 août 2024

La Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage a étudié les situations des clubs dont l’équipe représentative évolue en District au titre de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage au 31 août 2024.

Consultez le Procès-Verbal n°1 cliquez ici
Conformément à l’article 48 du Statut de l’Arbitrage, le District informe avant le 30 septembre les clubs qui n’ont pas, à la date du 31 août, le nombre d’arbitres, qu’ils sont passibles faute de régulariser leur situation avant le 28 février, des sanctions prévues aux articles 46 et 47 du Statut de l’Arbitrage.
 
Nous vous précisons qu’il y a deux tableaux à consulter :
  • Le premier concerne la situation des clubs en règle ou en infraction (article 41.1)
  • Le deuxième concerne les clubs en règle ou en infraction (article 41.4 et 41.5, dispositions du District de Football de Loire-Atlantique)

Pour les clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional ou national, il convient de consulter le Procès-Verbal de la Ligue des Pays de la Loire cliquez ici


Pour la saison 2023/2024, les dates suivantes des prochaines publications sont :

  • La date du prochain examen de la situation des clubs est fixée au 28 février 2025 ;
  • La date limite de publication de la liste des clubs en infraction est fixée au 31 mars 2025 ;
  • La date du dernier examen de la situation des clubs (avec vérification du nombre de matchs effectués par les arbitres), est fixée au 15 juin 2025.
  • La date limite de publication de la liste définitive des clubs en infraction est fixée au 30 juin 2025

Inscrivez dès maintenant vos futurs arbitres (=> cliquez ici)

 

L-A Newsletter > 26 septembre 2024

Jeudi 26 Septembre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Formations TOUT TERRAIN – dédiées à tous les acteurs du club ⇒ cliquez ici
  • Trophées Philippe Seguin – informations et dates ⇒ cliquez ici
  • Droit à l’image – informations (ex : lors des matchs filmés)  cliquez ici
  • SACEM Sonorisation – offre FFF et modalités ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction (PV n°3 du 12/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°6 du 19/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°2 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°9 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°6 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°5 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici

Sections Sportives Scolaires et Responsables Techniques

  • Préparation au Challenge Jean LEROY – rencontres de préparation à la Ligue ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • La Coupe de France des Arbitres « La Poste » – début le 2 octobre ⇒ cliquez ici
  • Formation Initiale d’Arbitres – inscrivez vous avant le 30 octobre  ⇒ cliquez ici

Responsables U11, U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U11M/U11F – Quelques modifications aux calendriers de la Phase 1 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Football à Effectif Réduit – section U11 (PV n°2 du 06/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Pré-compétitions U13M (PV n°1 du 02/09/24) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Formation TOUT TERRAIN > les formations dédiées à tous les acteurs du Club

Adieu le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (P.F.F.D.).

Bienvenue à « TOUT TERRAIN » , les formations dédiées à tous les acteurs du Club !

Qu’est-ce que « Tout Terrain » ? 

Le programme « Tout Terrain » regroupe un ensemble de formations, dont certaines gratuites (en e-learning), qui ont pour objectif d’accompagner tous les acteurs et toutes les actrices des clubs afin de leur permettre notamment de mieux appréhender les domaines essentiels de la gestion de la structure au quotidien. 

« Ce projet mené par la FFF et l’IEFF en collaboration avec les Ligues régionales s’inscrit dans notre recherche constante d’amélioration de la structuration des clubs de football et des compétences de ses acteurs », explique Daniel Fonteniaud, gérant de l’IEFF.

Le catalogue de formation de la Ligue PDL cliquez ici

Pour s’inscrire aux formations de la Ligue PDL cliquez ici

 À qui s’adresse ce programme ?   

Les formations s’adressent à tous les membres de la famille du football à partir de 16 ans : bénévole, parent, arbitre, dirigeant et dirigeante, éducateur et éducatrice, joueur et joueuse.

Proposées en présentiel (atelier) et en distanciel (visioconférence), elles sont mises en place par les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F).

À travers une approche pédagogique ludique et participative, les formations doivent permettre à ces différents publics d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser de nouveaux outils et de se sentir confortés dans leurs missions. Certains modules sont également disponibles gratuitement en e-learning (accès libre).

Le catalogue de formation de la Ligue PDL cliquez ici

Pour s’inscrire aux formations de la Ligue PDL cliquez ici

Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2024/2025

  •  Dépôt des candidatures du 24 septembre au 9 décembre 2024
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025
  • Jury d’audition des clubs : mars 2025
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2025

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

L-A Newsletter > 19 septembre 2024

Jeudi 19 Septembre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales – 5 octobre, les informations ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF – Dates et inscriptions ⇒ cliquez ici
  • Formations Dirigeants – Programme du C.R.O.S. (informations) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°5 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Valorisation du Bénévolat (PV n°1 du 04/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°1 du 17/09/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°4 du 18/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables Seniors Masculins/Féminines, Foot Entreprise et Responsables Techniques

Responsables U9, U11, Futsal et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

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