L-A Newsletter > 17 octobre 2024

Jeudi 17 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assurances Helmett Sport – information sur l’espace licenciés ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF 17 octobre « Foot Loisir / Foot Santé » ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF Jeudi 31 octobre – Date butoir de dépôt de candidature ⇒ cliquez ici
  • Pour les éducateurs – Journée Régionale des Métiers du Sport ⇒ cliquez ici
  • Partenariat avec le Conseil Départemental – La charte ⇒ cliquez ici
  • PV – Assemblée Générale Ordinaire (PV du 05/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°7 du 10/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°4 du 16/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masc./Fémi et Responsables Techniques

  • U14 à U18 – Engagement ou retrait d’équipe en championnat jusqu’au 20 octobre 2024 envoyé mail à iloreau@foot44.fff.fr
  • U15M – Photos du Rassemblement Technique du 16/10/24 ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°8 du 16/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U13F – Photos de la Détection du 16/10/24 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion de Pré-Compétitions U13 (PV n°4 du 10/10/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • Arbitres Stagiaires – retour sur la réunion et l’invitation de l’UNAF 44  ⇒ cliquez ici
  • La Coupe de France des Arbitres « La Poste » – 1er tour jusqu’au 10 novembre ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 19 octobre – Formation Arbitres Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 25 octobre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt de candidature aux Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 8 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 9/10 novembre – Formation Initiale en Arbitrage ⇒ cliquez ici
  • 21 novembre – Réunion des clubs Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 22 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 7 & 8 décembre – Le Noël du Futsal U7
  • 14 & 15 décembre – Le Noël du Futsal U9

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session octobre 2024)

Lors de cette session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2024/2025, 22 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 12 octobre 2024.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Michaël CHEVALIER et Louis FLACHOT (Co-Présidents de la CDA), Florian COSSIC (CTDA), Mathéo GABOURDES et Richard GICQUEL (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • Adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et sur les Modifications des Lois du Jeu
  • Transmettre des documents tel que Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • sensibiliser au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires ont été invités par l’UNAF 44 à assister à l’échange organisé avec le quatuor d’arbitres du match FC Nantes/Paris SG féminines 

Merci à l’UNAF 44, ainsi qu’à Maïka VANDERSTICHEL, Mélissa ROSSIGNOL, Siham BOUDINA et Morgane CHIGNARD, le quatuor d’arbitres, pour ce moment sympathique et riche d’enseignements pour ces stagiaires qui se lancent dans l’arbitrage. 

En fin de matinée l’UNAF 44 a convié les arbitres stagiaires, leurs tuteurs et parents à partager un moment de convivialité. 

Photos des Arbitres stagiaires (ci-dessous)

Assurances > Helmett Sport lance ses espaces licenciés – nouveauté

Afin de simplifier les démarches d’assurance des licenciés, Helmett Sport lance son espace en ligne, disponible sur le site dédié cliquez ici

Avec ce nouvel espace, les clubs n’auront plus besoin d’aller sur Assurfoot pour déclarer les sinistres de leurs licenciés ; les licenciés DEVRONT eux-mêmes faire leur déclaration de sinistre en ligne.

Le club continue, cependant, de la réaliser dans le cadre d’un accident concernant l’organisation générale d’un match (bris de vitre par exemple, blessure d’un dirigeant, éducateur,…).

AIDE >> Un tuto est disponible sur le site de la Ligue PDL cliquez ici

Sur ce nouvel espace, les licenciés pourront désormais :

  • Déclarer eux-mêmes un sinistre en ligne en cas d’accident,
  • Accéder aux garanties incluses dans leur licence,
  • Souscrire à des garanties complémentaires pour renforcer leur protection.

Pour chaque nouvelle déclaration de sinistre effectuée par un licencié, le club concerné recevra un e-mail de notification de la part d’Helmett Sport.

Cet e-mail contiendra les informations principales déclarées par le licencié ainsi qu’un lien permettant au club de donner ses observations et de valider la déclaration.

Pour accéder à ce nouvel espace, c’est très simple. Chaque licencié pourra se connecter avec son identifiant FFF et une licence valide.

Plus d’informations pour effectuer une déclaration : Joueuses – joueurs – arbitres : Déclarer un sinistre ⇒ cliquez ici

Une vidéo de présentation est disponible pour découvrir ce nouvel espace en image.

Éducateurs > Journée Régionale des Métiers du Sport

La semaine des métiers du sport PSL (⇒ cliquez ici)

À la suite d’une belle réussite collective en 2023, le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative a réitéré sa confiance en positionnant le réseau Profession Sport & Loisirs sur la deuxième édition de la « Semaine des métiers du sport ».
 
La semaine des métiers du sport vise à sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi aux nombreuses opportunités professionnelles dans les métiers liés au sport, que ce soit dans les domaines de l’encadrement, du sport professionnel, de la santé ou de l’administration.
 
Pour découvrir la richesse et la diversité des métiers et des qualifications de la filière sport, les formations pour y accéder, les perspectives, une vingtaine d’évènements seront organisés gratuitement sur l’ensemble du territoire.

12 novembre 2024 à Nantes

OBJECTIFS PRINCIPAUX

La semaine des métiers du sport a plusieurs objectifs, notamment dans le cadre de la transition post-Jeux de Paris 2024. Après un événement d’une telle ampleur, il est crucial de maintenir l’élan créé dans le secteur du sport, en particulier pour l’emploi et la formation.

  • Découverte des métiers : Présenter la diversité des métiers du sport.
  • Rencontres professionnelles : Permettre aux participants de rencontrer des professionnels du secteur, des recruteurs et des formateurs.
  • Sensibilisation et orientation : Proposer des ateliers et conférences pour mieux comprendre les compétences et formations nécessaires pour entrer dans ces secteurs.
  • Encourager les parcours d’insertion professionnelle : Mettre en lumière les enjeux d’insertion et d’accessibilité aux métiers du sport, en particulier pour les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.
  • Renforcer la féminisation : Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes/hommes au sein des professionnels du secteur.

En savoir plus

Arbitres > La Coupe de France des Arbitres

La F.F.F et La Poste lancent dès le 2 octobre 2024 la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. 

Après deux éditions couronnées de succès, la F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Devenue un rendez-vous incontournable de l’arbitrage français, cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.

la Coupe de France des Arbitres La Poste se passe ici ⇒ cliquez ici

Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous

 Cette édition s’accompagne d’une nouveauté majeure. Après l’intégration des arbitres assistants et des arbitres mineurs la saison dernière, ce sont les arbitres futsal qui pourront désormais participer à la compétition. Cette inclusion marque une étape importante dans la reconnaissance de tous les arbitres.

Les explications

  • QUI EST ELIGIBLE ?
    La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs, dont les arbitres assistants, les arbitres mineurs et les arbitres futsal, ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 30 septembre 2024.
 
  • Une 1ère PHASE QUIZ : Du 02 octobre au 10 novembre
    Cette phase consistera en quatre quiz chronométrés, permettant d’évaluer les connaissances techniques et réglementaires des participants. À l’issue de cette première étape, les 32 meilleurs arbitres ayant obtenu les meilleurs scores seront qualifiés pour la suite.
 
  • Une 2ème PHASE TERRAIN : À partir du 16 novembre
    Les 32 meilleurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.
 
  • À LA CLÉ, DES LOTS À GAGNER POUR LES MEILLEURS ARBITRES ET LEURS CLUBS !
    • Dès les 64èmes de finale, les 128 arbitres qualifiés recevront une tenue complète d’arbitre et 10 ballons pour leur club.
    • À partir des 32èmes de finale, des vestes d’échauffement seront distribuées, et les 8 derniers qualifiés auront l’opportunité de participer à un stage F1 Elite aux côtés des arbitres professionnels.
    • Les finalistes bénéficieront de deux places pour la finale de la Coupe de France
    • Et le grand vainqueur remportera également 30 places pour son club.

Le « Challenge club » sera également reconduit cette année.

Du 23 octobre au 16 novembre, les clubs des 32 arbitres finalistes participeront à une compétition parallèle, sur les réseaux sociaux. Chaque club devra publier un contenu sur la Coupe de France des Arbitres La Poste et celui qui recueillera le plus de « likes » remportera ce défi et se verra récompenser.

Lors de la finale de la Coupe de France, qui se tiendra le samedi 24 mai 2025

Le grand vainqueur de la Coupe de France des Arbitres La Poste, la meilleure arbitre féminine ainsi que le meilleur jeune arbitre se verront récompensés.

Kit de communication

L-A Newsletter > 10 octobre 2024

Jeudi 10 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Intempéries
  • Assemblées Générales – le résumé (avec photos) ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF
  • Formations – Tout Terrain ⇒ cliquez ici
  • Matchs Amicaux – Annonces ⇒ cliquez ici
  • PV – Assemblée Générale Élective (PV du 05/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Surveillance des Opérations Électorales (PV n°2 du 05/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°11 du 09/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°8 du 09/10/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°7 du 09/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables Foot Diversifié (Futsal, Foot en Marchant …) et Responsables Techniques

  • Coupe Futsal – Tirage au sort du 1er tour disponible ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Futsal (PV n°2 du 07/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Technique – Section Foot en Marchant (PV n°2 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici

Arbitres et Référents Arbitres

Responsables équipes U13 et Responsables de l’École de Foot

  • PV – Commission de Gestion de Pré-Compétitions U13 (PV n°3 du 03/10/24) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arrêté municipal (jusqu’au vendredi 16h) : quelle procédure à respecter ? Terrain de repli, inversion…

Important :

  • Coupe du District Albert Bauvineau et Challenge du District Albert Charneau

La Commission rappelle les dispositions de l’article 5.2 du règlement de ces 2 épreuves :

« 7. En cas d’impraticabilité du terrain primitivement choisi, la commission a la faculté de procéder à la désignation du terrain du club adverse ou à un autre lieu de rencontre qui en tout état de cause est retenu en cas d’impraticabilité du terrain des deux clubs en présence.
8. Si la rencontre ne s’est pas déroulée suite à un arrêté municipal d’interdiction ou par décision de l’arbitre en cas
d’impraticabilité, la rencontre sera reprogrammée et automatiquement disputée sur le terrain de l’adversaire »

  • Championnats Jeunes – Dernière journée de la 1ère phase

La dernière journée de la 1re phase est prévue ce samedi 12 octobre 2024. Toute rencontre qui ne pourrait pas avoir lieu à la date prévue sera reportée d’office au samedi suivant afin de permettre l’achèvement de la 1ère phase.

 

Retrouvez la procédure réglementaire à adopter jusqu’au vendredi à 16h00 et les documents à renvoyer au District en cas d’arrêté municipal sur vos installations :

le document R40 – Procédure en cas d’impraticabilité de terrain ⇒ cliquez ici à renvoyer à sduret@foot44.fff.fr

  • Rappel : tous les terrains qu’un club ou un groupement jeunes à sa disposition pour jouer sont à utiliser en terrain de repli, en l’absence d’arrêté municipal.
  • Il est impératif de transmettre l’arrêté municipal et la liste de vos matchs avant 16h00 (avec les éventuels terrains de replis ou inversion si vous avez déjà sollicité par anticipation vos adversaires)
  • En l’absence de terrain de repli, nous vous rappelons qu’une inversion est susceptible d’être étudiée avec le club initialement visiteur dans le cas des matchs aller de championnat (ou rencontres simples) ou de Coupes. Les clubs peuvent anticiper des demandes d’inversion via Footclubs avec leurs adversaires au cours de la semaine.
  • Le club recevant pourra demander à la Commission d’Organisation de décaler l’horaire d’une rencontre à plus ou moins deux heures par rapport à l’horaire prévu pour le début de la rencontre, et ce afin de permettre de faire jouer le maximum de rencontres. La Commission d’Organisation pourra accepter la modification et la notifier aux clubs au plus tard le vendredi à 17h00 pour les rencontres du samedi au lundi, et la veille de la rencontre à 17h00 pour les rencontres du mardi au vendredi. Le défaut de réponse équivaut à un refus. Ce dispositif est également valable pour un club devenant recevant par inversion. Pour des raisons tenant à la régularité et à l’équité des compétitions, cette modification du calendrier est insusceptible d’appel.
  • Le District peut missionner un représentant pour effectuer des contrôles. La réception d’un arrêté ne suffit pas à entériner le report, la demande doit être formulée par le club avec l’intégralité des pièces

Impraticabilité le jour du match cliquez ici

Ordre de priorité des rencontres :
Nous rappelons que l’équipe participant aux compétitions de niveau Ligue ou National est toujours réputée supérieure à l’équipe participant aux compétitions de niveau District.

 

– Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District,
– Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure,
– Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure,
– Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat.
Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.
*Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donnée :
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus proche (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation aura été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion.
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus éloignée (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation n’aura pas été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion

Par exemple, une équipe U15 sera toujours prioritaire à une équipe U14, ou une équipe U18 par rapport à une équipe U16. De même, une équipe U14 Féminine (District) est prioritaire sur une équipe U13 (District).

District > Assemblées Générales 2024 : le résumé

Sur les 211 clubs qui composent le Département, 149 ont participé aux Assemblées Générales Ordinaire et Élective du District de Football de Loire-Atlantique qui se sont tenues dans la salle Capellia, le samedi 5 octobre 2024 à la Chapelle-sur-Erdre.
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Philippe LESAGE

Représentativité
Clubs : 149 clubs sur 211 soit 70,62%
Voix : 1 702 sur 2 244 soit 75,85%
Quorum de voix atteint : 1 702 présentes pour 748 exigées


Assemblée Générale Ordinaire

PV des Assemblées Générales du 24 octobre 2023 cliquez ici
Approbation à 100% (1 427 voix exprimées – 117 clubs ayant voté)

PV de l’Assemblée Générale Élective du 15 juin 2024 cliquez ici
Approbation à 100% (1 524 voix exprimées – 125 clubs ayant voté)

Le Rapport Moral 2023/2024
– en format PDF cliquez ici
– en vidéo cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
Approbation à 99,63% (1 619 voix exprimées – 135 clubs ayant voté)

 

Comptes financiers 2023/2024

Approbation avec 97,08% (1 494 voix exprimées – 125 clubs ayant voté)

Budget prévisionnel 2024/2025
« Pour » à 93,08% (1 520 voix exprimées – 134 clubs ayant voté)


Signature de la Convention de Partenariat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée en présence de M. Claude LE BARS (Directeur du Développement humain et de la communication au Crédit Agricole Atlantique Vendée) accompagné de M. Jean-Michel LE NY (Directeur d’Agence à La Chapelle-sur-Erdre).

Merci à ce Partenaire historique du District de Football de renouveler sa confiance.


Assemblée Générale Élective

Candidat(e)s représentant(e) des clubs aux AG de Ligue
M. Didier GANTIER – US Vital Frossay
« Pour » avec 1 319 voix (élu titulaire)
M. Yohan GERBAUD – FC Fay Bouvron
« Pour » avec 826 voix (élu suppléant)
Mme. Léa COUËDEL – FC Fay Bouvron
« Pour » avec 1 453 voix (élue titulaire)

Les Procès Verbaux :


Présentation des Assurances et des Formations « Tout Terrain »

Présentation de la Commission Départementale PREMS


Les Challenges

Challenge du Respect

Challenge de l’Arbitrage – « Intersport »

Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement

Challenge de la Féminisation – « Distinctio » et « Crédit Agricole »

Discours des Personnalités 

  • M. Fabrice ROUSSEL (Député de la 5e circonscription de la Loire-Atlantique)
  • M. Laurent GAUDET (Maire de la Chapelle-sur-Erdre)
  • Mme. Valérie BOUDER (Membre du Bureau du Comité de la Ligue de Football des Pays de la Loire)

Photos prises par Tom GRANGER (Alternant au District de Football)

Arbitres > AG de l’UNAF 44, samedi 12 octobre

Assemblée Générale de l’UNAF44

Une matinée prometteuse pour les arbitres de Loire-Atlantique

Samedi 12 octobre, à partir de 10h, se tiendra l’Assemblée Générale de l’UNAF44, l’occasion pour tous les arbitres du District de se retrouver et de partager un moment privilégié autour de l’arbitrage.

Cette matinée se déroulera dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. En effet, à 11h30, les participants auront la chance d’assister à une sympathique rencontre avec les quatre arbitres féminines officiant pour le match de D1 féminine opposant le FC Nantes au PSG. Maika (Internationale, Var Ligue , N2) , Mélissa (Internationale), Siham et Morgane viendront partager leurs expériences, discuter des enjeux de l’arbitrage à haut niveau et répondre aux questions du public.

Cette rencontre est une opportunité plutôt rare, non seulement pour les arbitres expérimentés mais aussi pour les nouveaux venus, d’approfondir leurs connaissances et de bénéficier des conseils de vraies professionnelles de l’arbitrage. Les arbitres féminines auront également l’occasion d’échanger autour des spécificités et des défis propres à leur pratique, renforçant ainsi la cohésion et l’entraide au sein de la communauté.

Pour prolonger les échanges, l’UNAF offrira le verre de l’amitié, et vous pouvez vous inscrire pour le « pizza time » en toute convivialité en fin de matinée, permettant à chacun de continuer à discuter et à échanger.

L’association des arbitres vous attends nombreux pour cette matinée dédiée à l’arbitrage et au partage d’expériences.

N’hésitez pas, et inscrivez-vous en 2 minutes sur le site de l’UNAF 44 ⇒ cliquez ici

Rendez-vous le 12 octobre à 10h, dans la maison du football, pour cette matinée placée sous le signe de l’arbitrage et de la passion du football.

 

Jérémie BERNARD – Président délégué de l’UNAF 44

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