L-A Newsletter > 3 octobre 2024

Jeudi 3 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Statut de l’Arbitrage – Situation des clubs au 31 août 2024 ⇒ cliquez ici
  • Assemblées Générales – 5 octobre 2024, les informations ⇒ cliquez ici
  • Octobre Rose – Le District participe à l’opération OCTOBRE ROSE 🎀 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°3 du 01/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Coupe A. BAUVINEAU – Tirage au sort du 2ème tour disponible ⇒ cliquez ici 
  • Challenge A. CHARNEAU – Tirage au sort du 1er tour disponible ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°10 du 01/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°7 du 02/10/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°6 du 02/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U7/U9/U11/U13 et Responsables de l’École de Foot

Référents PEF

  • Réunion des Référents PEF des Clubs – Jeudi 17 octobre 19h (District)  ⇒ cliquez ici

Responsables Gardiens de but et Responsables de l’École de Foot

  • Gardiens de but – centre de perfectionnement (séance et photos) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Le District participe à l’opération OCTOBRE ROSE 🎀

Cette année encore, le District de Football de Loire-Atlantique s’associe au mouvement OCTOBRE ROSE 🎀
 
Chaque année l’association Ruban Rose organise durant tout le mois d’Octobre l’opération OCTOBRE ROSE afin de mettre en lumière le combat mené contre le cancer du sein.
 
Énormément d’actions ont été réalisées l’année dernière en Loire-Atlantique. Alors mobilisons-nous, une fois encore, tous ensemble pour que davantage de clubs s’engagent lors de cette nouvelle campagne. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui existe déjà et/ou usez de votre créativité pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. On compte sur vous !
 
#octobrerose2024
 
Jusqu’à la fin octobre, retrouvez le logo et le site internet du District tout de ROSE vêtu 

Site de l’association RUBAN ROSE cliquez ici

Statut de l’Arbitrage – Situation des clubs au 31 août 2024

La Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage a étudié les situations des clubs dont l’équipe représentative évolue en District au titre de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage au 31 août 2024.

Consultez le Procès-Verbal n°1 cliquez ici
Conformément à l’article 48 du Statut de l’Arbitrage, le District informe avant le 30 septembre les clubs qui n’ont pas, à la date du 31 août, le nombre d’arbitres, qu’ils sont passibles faute de régulariser leur situation avant le 28 février, des sanctions prévues aux articles 46 et 47 du Statut de l’Arbitrage.
 
Nous vous précisons qu’il y a deux tableaux à consulter :
  • Le premier concerne la situation des clubs en règle ou en infraction (article 41.1)
  • Le deuxième concerne les clubs en règle ou en infraction (article 41.4 et 41.5, dispositions du District de Football de Loire-Atlantique)

Pour les clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional ou national, il convient de consulter le Procès-Verbal de la Ligue des Pays de la Loire cliquez ici


Pour la saison 2023/2024, les dates suivantes des prochaines publications sont :

  • La date du prochain examen de la situation des clubs est fixée au 28 février 2025 ;
  • La date limite de publication de la liste des clubs en infraction est fixée au 31 mars 2025 ;
  • La date du dernier examen de la situation des clubs (avec vérification du nombre de matchs effectués par les arbitres), est fixée au 15 juin 2025.
  • La date limite de publication de la liste définitive des clubs en infraction est fixée au 30 juin 2025

Inscrivez dès maintenant vos futurs arbitres (=> cliquez ici)

 

L-A Newsletter > 26 septembre 2024

Jeudi 26 Septembre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Formations TOUT TERRAIN – dédiées à tous les acteurs du club ⇒ cliquez ici
  • Trophées Philippe Seguin – informations et dates ⇒ cliquez ici
  • Droit à l’image – informations (ex : lors des matchs filmés)  cliquez ici
  • SACEM Sonorisation – offre FFF et modalités ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction (PV n°3 du 12/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°6 du 19/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°2 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°9 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°6 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°5 du 25/09/24) ⇒ cliquez ici

Sections Sportives Scolaires et Responsables Techniques

  • Préparation au Challenge Jean LEROY – rencontres de préparation à la Ligue ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • La Coupe de France des Arbitres « La Poste » – début le 2 octobre ⇒ cliquez ici
  • Formation Initiale d’Arbitres – inscrivez vous avant le 30 octobre  ⇒ cliquez ici

Responsables U11, U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U11M/U11F – Quelques modifications aux calendriers de la Phase 1 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Football à Effectif Réduit – section U11 (PV n°2 du 06/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Pré-compétitions U13M (PV n°1 du 02/09/24) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Formation TOUT TERRAIN > les formations dédiées à tous les acteurs du Club

Adieu le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (P.F.F.D.).

Bienvenue à « TOUT TERRAIN » , les formations dédiées à tous les acteurs du Club !

Qu’est-ce que « Tout Terrain » ? 

Le programme « Tout Terrain » regroupe un ensemble de formations, dont certaines gratuites (en e-learning), qui ont pour objectif d’accompagner tous les acteurs et toutes les actrices des clubs afin de leur permettre notamment de mieux appréhender les domaines essentiels de la gestion de la structure au quotidien. 

« Ce projet mené par la FFF et l’IEFF en collaboration avec les Ligues régionales s’inscrit dans notre recherche constante d’amélioration de la structuration des clubs de football et des compétences de ses acteurs », explique Daniel Fonteniaud, gérant de l’IEFF.

Le catalogue de formation de la Ligue PDL cliquez ici

Pour s’inscrire aux formations de la Ligue PDL cliquez ici

 À qui s’adresse ce programme ?   

Les formations s’adressent à tous les membres de la famille du football à partir de 16 ans : bénévole, parent, arbitre, dirigeant et dirigeante, éducateur et éducatrice, joueur et joueuse.

Proposées en présentiel (atelier) et en distanciel (visioconférence), elles sont mises en place par les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F).

À travers une approche pédagogique ludique et participative, les formations doivent permettre à ces différents publics d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser de nouveaux outils et de se sentir confortés dans leurs missions. Certains modules sont également disponibles gratuitement en e-learning (accès libre).

Le catalogue de formation de la Ligue PDL cliquez ici

Pour s’inscrire aux formations de la Ligue PDL cliquez ici

Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2024/2025

  •  Dépôt des candidatures du 24 septembre au 9 décembre 2024
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025
  • Jury d’audition des clubs : mars 2025
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2025

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

L-A Newsletter > 19 septembre 2024

Jeudi 19 Septembre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales – 5 octobre, les informations ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF – Dates et inscriptions ⇒ cliquez ici
  • Formations Dirigeants – Programme du C.R.O.S. (informations) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°5 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Valorisation du Bénévolat (PV n°1 du 04/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°1 du 17/09/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°4 du 18/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables Seniors Masculins/Féminines, Foot Entreprise et Responsables Techniques

Responsables U9, U11, Futsal et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Futsal > La rentrée du Futsal avec les U11

C’était la RENTRÉE du FUTSAL au gymnase du Port-Boyer (à Nantes) ce Dimanche 15 septembre.

24 joueurs(ses) U11 étaient rassemblés afin de lancer la saison Futsal. Ceci en parallèle de la Coupe du Monde Masculins qui a lieu en ce moment pour notre Équipe de France en Ouzbékistan.

Félicitations aux équipes de l’ASC Dervallières, La Stéphanoise Futsal et Nantes Doulon Bottière pour leur participation.

Toutes les photos disponibles sur notre compte Facebook (District Football 44) cliquez ici

L-A Newsletter > 12 septembre 2024

Jeudi 12 Septembre 2024

Documents utiles pour la saison

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • PV – Commission de Surveillance des Opérations Électorales (PV n°1 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Futsal (PV n°1 du 02/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Vétérans (PV n°1 du 05/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°6 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°4 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Délégués Officiels (PV n°1 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Jeunes Masc. – Tableaux montées/descentes 24/25 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°3 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13F, U11 et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

  • 14 septembre – Reprise des Championnats Jeunes Masc./Fémi.
  • 15 septembre – Date butoir de dépôt de candidature au District pour être volontaire en Service Civique ⇒ cliquez ici
  • 15 septembre – Reprise des Championnats Seniors Masc. D4/D5
  • 16 septembre – Webinaire Ligue PDL pour les Procédures Labels FFF 24/25
  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session août 2024)

Lors de cette première session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2024/2025, 14 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 7 septembre 2024.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Mickaël CHEVALIER (Co-Présidents de la CDA), Florian COSSIC (CTDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Richard GICQUEL (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District
  • Le guide de parents d’arbitre

Félicitation à tous…!!!

1 6 7 8 9 10 125