Retrouvez la procédure réglementaire à adopter jusqu’au vendredi à 16h00 et les documents à renvoyer au District en cas d’arrêté municipal sur vos installations :
Rappel : tous les terrains qu’un club ou un groupement jeunes à sa disposition pour jouer sont à utiliser en terrain de repli, en l’absence d’arrêté municipal.
Il est impératif de transmettre l’arrêté municipal et la liste de vos matchs avant 16h00 (avec les éventuels terrains de replis ou inversion si vous avez déjà sollicité par anticipation vos adversaires)
En l’absence de terrain de repli, nous vous rappelons qu’une inversion est susceptible d’être étudiée avec le club initialement visiteur dans le cas des matchs aller de championnat (ou rencontres simples) ou de Coupes. Les clubs peuvent anticiper des demandes d’inversion via Footclubs avec leurs adversaires au cours de la semaine.
Le club recevant pourra demander à la Commission d’Organisation de décaler l’horaire d’une rencontre à plus ou moins deux heures par rapport à l’horaire prévu pour le début de la rencontre, et ce afin de permettre de faire jouer le maximum de rencontres. La Commission d’Organisation pourra accepter la modification et la notifier aux clubs au plus tard le vendredi à 17h00 pour les rencontres du samedi au lundi, et la veille de la rencontre à 17h00 pour les rencontres du mardi au vendredi. Le défaut de réponse équivaut à un refus. Ce dispositif est également valable pour un club devenant recevant par inversion. Pour des raisons tenant à la régularité et à l’équité des compétitions, cette modification du calendrier est insusceptible d’appel.
Le District peut missionner un représentant pour effectuer des contrôles. La réception d’un arrêté ne suffit pas à entériner le report, la demande doit être formulée par le club avec l’intégralité des pièces
Ordre de priorité des rencontres: Nous rappelons que l’équipe participant aux compétitions de niveau Ligue ou National est toujours réputée supérieure à l’équipe participant aux compétitions de niveau District.
– Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District, – Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure, – Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure, – Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat. Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué. *Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donnée : – à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus proche (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation aura été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion. – à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus éloignée (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation n’aura pas été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion
Par exemple, une équipe U15 sera toujours prioritaire à une équipe U14, ou une équipe U18 par rapport à une équipe U16. De même, une équipe U14 Féminine (District) est prioritaire sur une équipe U13 (District).
Il y avait du monde ce samedi 26 octobre au complexe sportif du Buisson de la Grolle malgré les vacances scolaires.
En effet, le club de l’Athlétic Club Chapelain organisait une animation multi-catégories en préambule de la remise officielle des 2 Labels FFF obtenus pour les saisons 2019/2022.
Label BRONZE pour son École Féminine de Football
Label ESPOIR Crédit Agricole pour les Jeunes
Au nom du club de l’AC Chapelain et bien entouré des licenciés, éducateurs, bénévoles et parents du club; Christian JAULIN s’est vu remettre officiellement ces 2 Labels des mains d’Alain MARTIN (Président du District 44) et de Didier ESOR (Président délégué de la LIGUE FPL) .
Il a souhaité remercier la présence du Maire de La Chapelle sur Erdre (M. ROUSSEL) et des nombreuses autres personnalités pour leur présence et pour le soutien apporté. Sans oublier l’implication au quotidiendes bénévoles, éducateurs, parents … pour que le club puisse permettre à tous de pratiquer le football.
Enfin une des valeurs importante pour le club a été mise à l’honneur : la FIDÉLISATION. Une belle récompense a été remise à Hervé RIVIÈRE qui a signé cette saison sa 50ème licence au club de l’AC Chapelain.
Lors de l’Assemblée Générale 2019 le Président du District de Loire-Atlantique a rappelé : « Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun, quel que soit son rôle dans le club qui lui est cher, pour mener une action sans concession pour éradiquer les actes de toute nature qui n’ont pas lieu d’exister dans le monde du sport en général et du football en particulier ».
Malheureusement nous continuons à déplorer des actes et des comportements d’incivilités envers le corps arbitral provenant de l’environnement des terrains (particulièrement des parents)
De nouveau ce week-end, dans l’un des Districts de France un jeune arbitre de 16 ans a été agressé lors d’une rencontre U15 par le père de l’un des joueurs d’une des deux équipes.
Un club de Loire-Atlantique, lors des rencontres du week-end 19 et 20 octobre 2019, a eu l’excellente initiative de mettre en place un document qui a été distribué à l’ensemble des spectateurs rappelant que ces incivilités nuisent au club et au travail de l’ensemble des bénévoles
cliquez sur l’image pour agrandir
VOUS AUSSI VOUS DEVEZ COMBATTRE CES COMPORTEMENTS QUI NUISENT À NOTRE SPORT QU’EST LE FOOTBALL…!!!
Durant leur mission de 8 mois, plusieurs actions leurs seront confiées :
Aider les clubs dans le développement de pratiques éducatives autour des 6 grands axes du Programme Éducatif Fédéral (PEF) : La Santé / L’Engagement Citoyen / L’Environnement / Le Fair-Play / Les Lois du jeu / La Culture Foot
Valoriser, recenser les actions mises en œuvre dans les clubs
Suivre les dossiers de candidature au Challenge de la Citoyenneté
Mettre en place des ateliers « éducatifs » lors des grands événements du District
Leur présence au District :
Anne-Laure BIRAUD : lundi après-midi, mardi et mercredi
1 682 élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) ont participé au challenge UGSEL / Crédit Agricole 2019, le vendredi 18 octobre au complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou.
Comme de nombreux autres Comités, le District de Football a mis en place sa structure gonflable « Beach Soccer » afin de permettre aux élèves des 63 classes venant de 37 écoles du département de Loire-Atlantique de participer à l’activité Football.
Ces jeunes footballeuses et footballeurs en herbe étaient encadrés par :
Jean-Charles GUÉRIN (Président de la Commission Foot à l’École)
Claude HAMON, Kylian OGIER et Simon RUOT (membre de cette Commission)
et Sébastien CORNUAULT (CTD DAP en charge du Foot à l’École)
Au delà des épreuves sportives (basket, tir à l’arc, pickleball, kin-ball …), la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement catholique (UGSEL), organisateurs de l’événement, axent également leur action sur l’éducatif en proposant des quiz sur l’alimentation, un atelier premiers secours, un atelier sur le « Vivre ensemble » …
Le District 44 sera également présent début avril 2020 pour l’UGSEL Kids (2ème grand événement de la saison UGSEL avec les CP-CE1-CE2)
Le samedi 19 Octobre, les tuteurs accompagnés de leurs arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la 1ère session de formation initiale d’arbitre (samedi 5, dimanche 6 et samedi 12 octobre) étaient convoqués au District.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires et leurs tuteurs.
L’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) a profité de l’occasion pour effectuer une formation, à destination des arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette.
En clôture de la réunion, Martin RENOLEAU, Jean-Luc RENODAU, Kévin AGASSE (membres de l’ETDA 44) et Jean-Maurice TROUILLARD (Responsable désignations arbitres Jeunes), ont remis à chaque arbitre leur dotation :
écusson d’arbitre officiel
maillot d’échauffement
cartes d’arbitrage
cartons jaune / blanc / rouge
sifflet
Cette réunion pilotée par Patrice GUET (responsable de la Section Désignations) et Evelyne AUTIN (Présidente de la Commission de Promotion de l’Arbitrage : CDPA) sera également réalisée à l’issue des 2 autres sessions de formation initiale d’arbitre.
Voici les stagiaires arbitres de la 1ère session de formation :
Sur les 233 clubs qui composent le Département, 164 ont participé à la traditionnelle Assemblée Générale du District de Football de Loire-Atlantique qui s’est tenue dans la salle Capellia, le samedi 12 octobre à la Chapelle-sur-Erdre
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN
« Si aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’être le premier District de France, il me semble que nous le devons pas uniquement au nombre de nos licenciés, mais nous le devons à la qualité de nos formations et au travail que vous clubs vous accomplissez chaque jour » […] Je ne peux passer sous silence la baisse pour ne pas dire la suppression de la subvention CNDS. Juste pour mémoire, celle-ci est passée de 30 500 € à 10 500 € en 2019. Qu’en sera-t-il en 2020 ? […] Nos finances saines nous permettent de maintenir une redistribution aux clubs : – En 2017 : ballons et tablettes – En 2018 : 1 jeu d’équipement NIKE Ce jour, nous allons vous distribuer 600 ballons NIKE, 300 barèmes disciplinaires et 600 affiches des réglementations des installations sportives pour une valeur de 17 000 €. […] – Le 2 juin : l’inauguration de l’Espace Noël LE GRAËT en présence du Président de la Fédération, accompagné de son chef de cabinet et de la Directrice Générale de la Fédération De Lionel BOLAN, trésorier de la Fédération De Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur ainsi que de nombreuses personnalités Se terminant par le match de l’équipe de France à la Beaujoire Ce nouvel espace va nous permettre de répondre à vos attentes et de structurer vos clubs, de répondre au besoin d’accueil des nouveaux licenciés par le développement des nouvelles pratiques et notamment le foot loisirs sous toutes ses formes (Le foot5 – Le Futnet – Le Foot en marchant…) […] Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun, quel que soit son rôle dans le club qui lui est cher, pour mener une action sans concession pour éradiquer les actes de toute nature qui n’ont pas lieu d’exister dans le monde du sport en général et du football en particulier. […] Je voudrais terminer sur les valeurs, tout simplement l’ADN du Football c’est : – Le Plaisir – Le Partage – Le Respect – L’Engagement – Et la Solidarité
Le Rapport Moral – en vidéo ci-dessous – en format PDF ⇒ cliquez ici
Le SC Avéssac Fégréac présente son titre de vainqueur de la Coupe du District Albert BAUVINEAU 2019
Le Procès Verbal (retrouvez le détail de la partie statutaire de cette Assemblée Générale)⇒ cliquez ici
Présentation des 2 volontaires en mission de Service Civique au District
Remise du Challenge du Respect « VIVRE ICI » voir article⇒ cliquez ici
Remise du Challenge de la Féminisation « DISTINCIO » voir article⇒ cliquez ici
Remise des récompenses Bénévoles du mois « FFF » & « Crédit Agricole » voir article⇒ cliquez ici
Remise du Challenge de l’Arbitrage « Intersport » voir article⇒ cliquez ici
Signature de deux conventions avec le Journal Nantes Sport et avec le Comité Départemental de Loire-Atlantique du Sport Adapté
Discours de V. NOLORGUES (Vice-Président de la Ligue de Football Amateur) et de G. LOISON (Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire)
Remise des dotations pour tous les clubs présents en clôture de l’Assemblée Générale
Ce mardi 15 octobre 2019, les 21 clubs labellisés pour les saisons 2019/2022 étaient rassemblés au District afin de se voir féliciter par le Président du District (A. MARTIN), le Président de la Commission Label (JC. GUERIN) et par le CTD référent (R. BLANCHARD).
« je préfères ne pas attendre le jour de la remise officielle dans vos clubs pour vous remettre vos dotations […] ainsi vous pourrez en profiter dès demain » (A. MARTIN)
Chaque club s’est vu remettre les dotations FFF et quelques informations afin d’organiser la remise officielle de leur Label Jeunes Crédit Agricole et/ou École Féminine de Football dans leur club.
Retrouvez ci-dessous :
les photos des clubs labellisés EFF
les photos des clubs labellisés Jeunes FFF Crédit Agricole
la vidéo de la remise Officielle des Labels dans les clubs
le protocole de remise des Labels
LABEL ÉCOLE FÉMININE DE FOOTBALL
FC NANTES (Or)
NORT AC (Argent)
US LUCÉENNE (Argent)
SNAF (Argent)
ORVAULT SF (Argent)
SPORTING CLUB NANTES (Bronze)
GF LOIREAUXENCE (Bronze)
FC RETZ (Bronze)
AC CHAPELAIN (Bronze)
LABEL JEUNES FFF Crédit Agricole
FC NANTES (Élite)
Remise de Label
ORVAULT SF (Excellence)
ÉLAN des SORINIÈRES (Excellence)
FC LA MONTAGNE (Espoir)
US PHILIBERTINE (Espoir)
AC CHAPELAIN (Espoir)
ES PORNICHET (Espoir)
SF TREILLIÈRES (Espoir)
GJ LOIREAUXENCE VAIR (Espoir)
ORVAULT RC (Espoir)
ST MARC FOOT (Espoir)
FC ENTENTE DU VIGNOBLE (Espoir)
FC OUDON COUFFÉ (Espoir)
NANTES SUD 98 (Espoir)
SPORTING CLUB NANTES (Espoir)
Les Remise de Label
FC CHABOSSIERE (Espoir)
JC. GUERIN et R. BLANCHARD ont tenu à préciser que la remise officielle est un moment fortet important pour un club. Il faut profiter de cet événement pour mettre en lumière le travail au quotidien de l’ensemble des acteurs du club (joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, partenaires, municipalité …)
Retrouvez le Protocole de remise des Labels ⇒ cliquez ici
Félicitations à tous
Retrouvez la liste des clubs labellisés 2019/2022 ⇒ cliquez ici
Retrouvez les remises officielles des clubs ⇒ cliquez ici