Arrêté municipal (jusqu’au vendredi 16h) : quelle procédure à respecter ? Terrain de repli, inversion…

Retrouvez la procédure réglementaire à adopter jusqu’au vendredi à 16h00 et les documents à renvoyer au District en cas d’arrêté municipal sur vos installations :

le document R40 – Procédure en cas d’impraticabilité de terrain ⇒ cliquez ici à renvoyer à sduret@foot44.fff.fr

  • Rappel : tous les terrains qu’un club ou un groupement jeunes à sa disposition pour jouer sont à utiliser en terrain de repli, en l’absence d’arrêté municipal.
  • Il est impératif de transmettre l’arrêté municipal et la liste de vos matchs avant 16h00 (avec les éventuels terrains de replis ou inversion si vous avez déjà sollicité par anticipation vos adversaires)
  • En l’absence de terrain de repli, nous vous rappelons qu’une inversion est susceptible d’être étudiée avec le club initialement visiteur dans le cas des matchs aller de championnat (ou rencontres simples) ou de Coupes. Les clubs peuvent anticiper des demandes d’inversion via Footclubs avec leurs adversaires au cours de la semaine.
  • Le club recevant pourra demander à la Commission d’Organisation de décaler l’horaire d’une rencontre à plus ou moins deux heures par rapport à l’horaire prévu pour le début de la rencontre, et ce afin de permettre de faire jouer le maximum de rencontres. La Commission d’Organisation pourra accepter la modification et la notifier aux clubs au plus tard le vendredi à 17h00 pour les rencontres du samedi au lundi, et la veille de la rencontre à 17h00 pour les rencontres du mardi au vendredi. Le défaut de réponse équivaut à un refus. Ce dispositif est également valable pour un club devenant recevant par inversion. Pour des raisons tenant à la régularité et à l’équité des compétitions, cette modification du calendrier est insusceptible d’appel.
  • Le District peut missionner un représentant pour effectuer des contrôles. La réception d’un arrêté ne suffit pas à entériner le report, la demande doit être formulée par le club avec l’intégralité des pièces

Impraticabilité le jour du match cliquez ici

Ordre de priorité des rencontres :
Nous rappelons que l’équipe participant aux compétitions de niveau Ligue ou National est toujours réputée supérieure à l’équipe participant aux compétitions de niveau District.

 

– Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District,
– Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure,
– Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure,
– Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat.
Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.
*Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donnée :
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus proche (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation aura été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion.
– à la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus éloignée (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation n’aura pas été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion

Par exemple, une équipe U15 sera toujours prioritaire à une équipe U14, ou une équipe U18 par rapport à une équipe U16. De même, une équipe U14 Féminine (District) est prioritaire sur une équipe U13 (District).

Labels > l’AC Chapelain voit l’Espoir se prolonger en Bronze

Il y avait du monde ce samedi 26 octobre au complexe sportif du Buisson de la Grolle malgré les vacances scolaires.

En effet, le club de l’Athlétic Club Chapelain organisait une animation multi-catégories en préambule de la remise officielle des 2 Labels FFF obtenus pour les saisons 2019/2022.

Label BRONZE pour son École Féminine de Football

Label ESPOIR Crédit Agricole pour les Jeunes 

Au nom du club de l’AC Chapelain et bien entouré des licenciés, éducateurs, bénévoles et parents du club; Christian JAULIN s’est vu remettre officiellement ces 2 Labels des mains d’Alain MARTIN (Président du District 44) et de Didier ESOR (Président délégué de la LIGUE FPL) .

Il a souhaité remercier la présence du Maire de La Chapelle sur Erdre (M. ROUSSEL) et des nombreuses autres personnalités pour leur présence et pour le soutien apporté. Sans oublier l’implication au quotidien des bénévoles, éducateurs, parents … pour que le club puisse permettre à tous de pratiquer le football.
Enfin une des valeurs importante pour le club a été mise à l’honneur : la FIDÉLISATION. Une belle récompense a été remise à Hervé RIVIÈRE qui a signé cette saison sa 50ème licence au club de l’AC Chapelain.


Quelques chiffres :

 
  • Historique licenciés
    • Actuellement : 629 licenciés (saison en cours …)
    • 2018-2019 : 688
    • 2017-2018 : 628
    • 2016-2017 : 592
    • 2015-2016 : 525
 
  • Historique Label
    • 2007 Bronze
    • 2010 Bronze
    • 2011 Argent
    • 2019 Espoir
    • Féminines 2019 Bronze
 

Combattre les incivilités

Lors de l’Assemblée Générale 2019 le Président du District de Loire-Atlantique a rappelé : 
« Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun, quel que soit son rôle dans le club qui lui est cher, pour mener une action sans concession pour éradiquer les actes de toute nature qui n’ont pas lieu d’exister dans le monde du sport en général et du football en particulier ».

Malheureusement nous continuons à déplorer des actes et des comportements d’incivilités envers le corps arbitral provenant de l’environnement des terrains (particulièrement des parents)

De nouveau ce week-end, dans l’un des Districts de France un jeune arbitre de 16 ans a été agressé lors d’une rencontre U15 par le père de l’un des joueurs d’une des deux équipes.

Un club de Loire-Atlantique, lors des rencontres du week-end 19 et 20 octobre 2019, a eu l’excellente initiative de mettre en place un document qui a été distribué à l’ensemble des spectateurs rappelant que ces incivilités nuisent au club et au travail de l’ensemble des bénévoles

cliquez sur l’image pour agrandir

VOUS AUSSI VOUS DEVEZ COMBATTRE CES COMPORTEMENTS QUI NUISENT À NOTRE SPORT QU’EST LE FOOTBALL…!!!

 

L-A NewsLetter > 24 octobre 2019

Jeudi 24 Octobre 2019

Présidents, Secrétaires

  • STOP aux incivilités  > cliquez ici
  • Règlement du Challenge de la Féminisation  > cliquez ici
  • À destination des Présidents : Réunions de Secteur des clubs
    • Secteur 01 > Jeudi 24 octobre – 19h – St André des Eaux (au stade – Salle de réunions des tribunes)
    • Secteur 02 > Mercredi 30 octobre – 20h – 19h – Campbon (salle de réception – Complexe Sportif du Pilori)
    • Secteur 03 > Jeudi 24 octobre – 19h – Plessé (Salle du foot)
    • Secteur 05 > Mercredi 30 octobre – 20h – Loireauxence – St Sauveur (Salle du stade) – changement de lieu effectué le 24/10/19 
    • Secteur 10 > Mercredi 30 octobre – 19h – St Philbert de Grand Lieu (stade)

Arbitres

Programme Éducatif Fédéral (PEF), référent PEF

  • Présentation des 2 volontaires en mission de Service Civique au District   > cliquez ici
  • Questionnaire GoogleForm sur les actions PEF mises en place dans les clubs  > cliquez ici 

Toutes catégories

Seniors Masculins

  • Tirage du 4ème tour de la Coupe du District Albert BAUVINEAU  > cliquez ici 
  • Tirage du 3ème tour du Challenge du District Albert CHARNEAU  > cliquez ici
  • Règlement de la Coupe et du Challenge du District  > cliquez ici

Catégories Jeunes Masculins et/ou Féminines

Jeunes Masculins (U15 M au U18 M)

  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°6 du 22/10/19)   > cliquez ici

U9 Masculins

  • Foot Indoor confirmation d’engagement au rassemblement du 16/11/19  par mail sur votre messagerie officielle (le 23/10/19)

Dates à retenir

  • 26 octobre 2019 – 9h/12h30 à St Joachim > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 
  • 9 et 10 novembre 2019 à la Ligue PDL –  2ème session de la formation initiale d’arbitre  > cliquez ici 
  • 23 novembre 2019 – 9h/12h30 à Grandchamp des fontaines  > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 

 

 

Services Civiques > présentation d’Anne-Laure et Thomas

Depuis le 15 octobre 2019, deux volontaires en mission de Service Civique sont présents au District de Football de Loire-Atlantique.
Contacts > services.civiques@foot44.fff.fr  –   02 28 01 21 04

Durant leur mission de 8 mois, plusieurs actions leurs seront confiées :

  • Aider les clubs dans le développement de pratiques éducatives autour des 6 grands axes du Programme Éducatif Fédéral (PEF) :
    La Santé / L’Engagement Citoyen / L’Environnement / Le Fair-Play / Les Lois du jeu / La Culture Foot
  • Valoriser, recenser les actions mises en œuvre dans les clubs
  • Suivre les dossiers de candidature au Challenge de la Citoyenneté
  • Mettre en place des ateliers « éducatifs » lors des grands événements du District

Leur présence au District :

  • Anne-Laure BIRAUD : lundi après-midi, mardi et mercredi
  • Thomas PIED : mercredi, jeudi et vendredi matin

Foot à l’École > Challenge UGSEL 2019

1 682 élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) ont participé au challenge UGSEL / Crédit Agricole 2019, le vendredi 18 octobre au complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou.
Comme de nombreux autres Comités, le District de Football a mis en place sa structure gonflable « Beach Soccer » afin de permettre aux élèves des 63 classes venant de 37 écoles du département de Loire-Atlantique de participer à l’activité Football.
 
Ces jeunes footballeuses et footballeurs en herbe étaient encadrés par :
  • Jean-Charles GUÉRIN (Président de la Commission Foot à l’École)
  • Claude HAMON, Kylian OGIER et Simon RUOT (membre de cette Commission)
  • et Sébastien CORNUAULT (CTD DAP en charge du Foot à l’École)
 
Au delà des épreuves sportives (basket, tir à l’arc, pickleball, kin-ball …), la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement catholique (UGSEL), organisateurs de l’événement, axent également leur action sur l’éducatif en proposant des quiz sur l’alimentation, un atelier premiers secours, un atelier sur le « Vivre ensemble » …
 
Le District 44 sera également présent début avril 2020 pour l’UGSEL Kids (2ème grand événement de la saison UGSEL avec les CP-CE1-CE2) 

Arbitres > Remise de l’écusson pour les arbitres stagiaires (1/3)

Le samedi 19 Octobre, les tuteurs accompagnés de leurs arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la 1ère session de formation initiale d’arbitre (samedi 5, dimanche 6 et samedi 12 octobre) étaient convoqués au District.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires et leurs tuteurs. 
L’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) a profité de l’occasion pour effectuer une formation, à destination des arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette. 
En clôture de la réunion, Martin RENOLEAU, Jean-Luc RENODAU, Kévin AGASSE (membres de l’ETDA 44) et Jean-Maurice TROUILLARD (Responsable désignations arbitres Jeunes), ont remis à chaque arbitre leur dotation :
  • écusson d’arbitre officiel
  • maillot d’échauffement
  • cartes d’arbitrage
  • cartons jaune / blanc / rouge
  • sifflet
Cette réunion pilotée par Patrice GUET (responsable de la Section Désignations) et Evelyne AUTIN (Présidente de la Commission de Promotion de l’Arbitrage : CDPA) sera également réalisée à l’issue des 2 autres sessions de formation initiale d’arbitre.
Voici les stagiaires arbitres de la 1ère session de formation :

L-A NewsLetter > 17 octobre 2019

Jeudi 17 Octobre 2019

Présidents, Secrétaires

  • Résumé de l’Assemblée Générale du District 2019   > cliquez ici
  • Candidature à l’organisation de l’une des Finales District 2020   > cliquez ici
  • Impraticabilité des terrains > Arrêté municipal jusqu’au vendredi 16h : la procédure   > cliquez ici
  • Remise des dotations FFF pour les clubs labellisés Jeunes et École Féminine de Football   > cliquez ici
  • Tableau informatif de la Commission de Discipline (PV n°4 du 09/10/19)   > cliquez ici
  • Réunions de secteurs des clubs (voir au bas de l’article)

Arbitres

  • Formation arbitre bénévole de club : inscriptions, dates et lieux   > cliquez ici 
  • Liste des admis à l’examen de la 1ère session de la formation initiale d’arbitre   > cliquez ici 

Jeunes Masculins (U15 et U18)

  • Tirage des groupes de la Coupe U18 Jean Olivier  
    – Niveau 1   > cliquez ici        – Niveau 2    > cliquez ici
  • Tirage des groupes de la Coupe U15 Intersport  
    – Niveau 1  > cliquez ici       – Niveau 2  > cliquez ici
  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°5 du 10/10/19)   > cliquez ici

Féminines (U7F au Seniors F)

  • Actualisation de la carte interactive des structures féminines dans le 44   > cliquez ici

Dates à retenir

  • 26 octobre 2019 – 9h/12h30 à St Joachim > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 
  • 9 et 10 novembre 2019 à la Ligue PDL –  2ème session de la formation initiale d’arbitre  > cliquez ici 

À destination des Présidents : Réunions de Secteur des clubs

  • Secteur 01 > Jeudi 24 octobre – 19h – St André des Eaux (au stade – Salle de réunions des tribunes)
  • Secteur 02 > Mercredi 30 octobre – 19h – Campbon (salle de réception – Complexe sportif du Pilori)
  • Secteur 03 > Jeudi 24 octobre – 19h – Plessé (Salle du foot)
  • Secteur 04 > Lundi 21 octobre – 19h – Moisdon la Rivière (salle du stade)
  • Secteur 05 > Mercredi 30 octobre – 20h – Loireauxence Belligné (Salle stade des Garennes)
  • Secteur 06 > Vendredi 18 octobre  – 19h30 – Thouaré (Parc des Sports)
  • Secteur 07 > Samedi 19 octobre – 10h – Sautron (Salle Lionel Jahan – stade)
  • Secteur 08 > Mercredi 23 octobre – 19h – Nantes (Plaine des jeux de Sèvres)
  • Secteur 09 > Lundi 21 octobre – 19h – Boussay (salle rue de l’Anjou)
  • Secteur 10 > Mercredi 30 octobre – 19h – St Philbert de Grand Lieu (stade)
  • Secteur 11 > Vendredi 18 octobre – 19h – Chauvé (Stade du Pinier) 

District > Assemblée Générale 2019 : Le résumé

Sur les 233 clubs qui composent le Département, 164 ont participé à la traditionnelle Assemblée Générale du District de Football de Loire-Atlantique qui s’est tenue dans la salle Capellia, le samedi 12 octobre à la Chapelle-sur-Erdre
 
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN

« Si aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’être le premier District de France, il me semble que nous le devons pas uniquement au nombre de nos licenciés, mais nous le devons à la qualité de nos formations et au travail que vous clubs vous accomplissez chaque jour »
[…]
Je ne peux passer sous silence la baisse pour ne pas dire la suppression de la subvention CNDS. Juste pour mémoire, celle-ci est passée de 30 500 € à 10 500 € en 2019. Qu’en sera-t-il en 2020 ?
[…]
Nos finances saines nous permettent de maintenir une redistribution aux clubs :
– En 2017 : ballons et tablettes
– En 2018 : 1 jeu d’équipement NIKE
Ce jour, nous allons vous distribuer 600 ballons NIKE, 300 barèmes disciplinaires et 600 affiches des réglementations des installations sportives pour une valeur de 17 000 €.
[…]
– Le 2 juin : l’inauguration de l’Espace Noël LE GRAËT en présence du Président de la Fédération, accompagné de son chef de cabinet et de la Directrice Générale de la Fédération
De Lionel BOLAN, trésorier de la Fédération
De Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur ainsi que de nombreuses personnalités 
Se terminant par le match de l’équipe de France à la Beaujoire
Ce nouvel espace va nous permettre de répondre à vos attentes et de structurer vos clubs, de répondre au besoin d’accueil des nouveaux licenciés par le développement des nouvelles pratiques et notamment le foot loisirs sous toutes ses formes (Le foot5 – Le Futnet – Le Foot en marchant…)
[…]
Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun, quel que soit son rôle dans le club qui lui est cher, pour mener une action sans concession pour éradiquer les actes de toute nature qui n’ont pas lieu d’exister dans le monde du sport en général et du football en particulier.
[…]
Je voudrais terminer sur les valeurs, tout simplement l’ADN du Football c’est :
– Le Plaisir
– Le Partage
– Le Respect
– L’Engagement
– Et la Solidarité

Le Rapport Moral  – en vidéo ci-dessous  – en format PDF cliquez ici
 

Le SC Avéssac Fégréac présente son titre de vainqueur de la Coupe du District Albert BAUVINEAU 2019

Le Procès Verbal (retrouvez le détail de la partie statutaire de cette Assemblée Générale) cliquez ici

Présentation des 2 volontaires en mission de Service Civique au District

Remise du Challenge du Respect « VIVRE ICI » voir article cliquez ici

Remise du Challenge de la Féminisation « DISTINCIO » voir article cliquez ici

Remise des récompenses Bénévoles du mois « FFF » & « Crédit Agricole » voir article cliquez ici

Remise du Challenge de l’Arbitrage « Intersport » voir article cliquez ici

Signature de deux conventions avec le Journal Nantes Sport et avec le Comité Départemental de Loire-Atlantique du Sport Adapté

Discours de V. NOLORGUES (Vice-Président de la Ligue de Football Amateur) et de G. LOISON (Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire)

Remise des dotations pour tous les clubs présents en clôture de l’Assemblée Générale 

Label FFF > Remises des dotations aux clubs

Ce mardi 15 octobre 2019, les 21 clubs labellisés pour les saisons 2019/2022 étaient rassemblés au District afin de se voir féliciter par le Président du District (A. MARTIN), le Président de la Commission Label (JC. GUERIN) et par le CTD référent (R. BLANCHARD).

« je préfères ne pas attendre le jour de la remise officielle dans vos clubs pour vous remettre vos dotations […] ainsi vous pourrez en profiter dès demain » (A. MARTIN)

Chaque club s’est vu remettre les dotations FFF et quelques informations afin d’organiser la remise officielle de leur Label Jeunes Crédit Agricole et/ou École Féminine de Football dans leur club.

Retrouvez ci-dessous :

  • les photos des clubs labellisés EFF
  • les photos des clubs labellisés Jeunes FFF Crédit Agricole
  • la vidéo de la remise Officielle des Labels dans les clubs
  • le protocole de remise des Labels 

LABEL ÉCOLE FÉMININE DE FOOTBALL

LABEL JEUNES FFF Crédit Agricole


JC. GUERIN et R. BLANCHARD ont tenu à préciser que la remise officielle est un moment fort et important pour un club. Il faut profiter de cet événement pour mettre en lumière le travail au quotidien de l’ensemble des acteurs du club (joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, partenaires, municipalité …)

Retrouvez le Protocole de remise des Labels cliquez ici

Félicitations à tous

Retrouvez la liste des clubs labellisés 2019/2022 cliquez ici

Retrouvez les remises officielles des clubs cliquez ici

1 83 84 85 86 87 121