Formation à la fonction de référent en arbitrage
Samedi 7 décembre 2019
Votre club n’est pas en règle avec le statut de l’arbitrage et vous n’êtes évidemment pas sans savoir les conséquences tant financières que sportives que cela peut entraîner.
Pour vous accompagner à mettre en œuvre des actions et échanger avec vous, la Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage (CDPA) et le Conseiller Technique Régional en Arbitrage (CTRA)
vous invitent Présidents et Référents en Arbitrage à une matinée de sensibilisation et de promotion de l’arbitrage le samedi 07 décembre 2019 à partir de 9h00 au siège du District de Football de Loire-Atlantique.
Le souhait est d’accompagner dans la mesure de nos possibilités les clubs en situation d’infraction au statut de l’arbitrage (et/ou proche) avant les prochaines formations initiales en arbitrage.
Nous vous prions de bien vouloir remplir le bulletin ci-après avant le jeudi 5 décembre 2019
⇒ cliquez ici
Ordre du jour :
- Contexte
- Valorisation de l’arbitrage
- Recrutements d’arbitres
- Missions du référent
Si vous souhaitez plus d’informations, visualisez l’article et les vidéos suivantes ⇒ cliquez ici
Le samedi 23 Novembre, les tuteurs accompagnés de leurs arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la 2ème session (samedi 9, dimanche 10 et samedi 16 novembre) et de la session 100% féminine (samedi 26, dimanche 27 octobre et samedi 02 novembre) de la formation initiale d’arbitre étaient convoqués au District.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires et leurs tuteurs.
L’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) a profité de l’occasion pour effectuer une formation, à destination des arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette.
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Formation FMI pour les arbitres
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Arbitres, tuteurs et formateurs
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Informations pour les tuteurs
En clôture de la réunion, Jean-Luc RENODAU, Kévin AGASSE (membres de l’ETDA 44) et Jean-Maurice TROUILLARD (Responsable désignations arbitres Jeunes), ont remis à chaque arbitre leur dotation :
- écusson d’arbitre officiel
- maillot d’échauffement
- cartes d’arbitrage
- cartons jaune / blanc / rouge
- sifflet
Cette réunion pilotée par Patrice GUET (responsable de la Section Désignations) sera également réalisée à l’issue de la dernière session de formation initiale d’arbitre.
Voici les stagiaires arbitres de la 2ème session et de la session 100% Féminines :
Lors de ce mois de novembre, les joueuses et joueurs convoqués ont connu la deuxième étape des rassemblements et détections organisées par Karl MARCHAND (Conseiller Technique en charge de ces actions), complétées par Rudolph BLANCHARD, Thomas REGENT et Sébastien CORNUAULT.
Retrouvez ci-dessous
les photos des différents rassemblements et détections
(article mis régulièrement à jour suites aux actions)

U12F > Rassemblement (27/11/19)
27 joueuses de 17 clubs différents ont participé à ce rassemblement.
Les joueuses ont réalisé des ateliers techniques (conservation, jeu réduit, jonglerie et exercice) puis effectuées des matchs à 8 contre 8.
U15M > Rassemblement à St Hilaire de Chaléons (20/11/19)
41 joueurs de 15 clubs différents ont participé à ce rassemblement.
Les joueurs ont alterné séquences de Foot5 et oppositions à 11.
U15F > Rassemblement à La Montagne (20/11/19)
26 joueuses de 14 clubs différents ont participé à ce rassemblement
U14M > Sélection à Nort sur Erdre (20/11/19)
13 joueurs de 8 clubs différents ont participé à ce rassemblement.
La sélection était opposée aux U15 de Nort sur Erdre (victoire 7-3)
U13F > Rassemblement à Héric (13/11/19)
22 joueuses de 13 clubs différents ont participé à ce rassemblement
U14F > Rassemblement à La Montagne (13/11/19)
33 joueuses de 14 clubs différents ont participé à ce rassemblement

Suite au départ de Mastias BOUAZIZ (fin de son année d’apprentissage), le District est heureux d’accueillir Anaïs LAFEUILLE comme Apprenti en Droit du Sport.
Dans le cadre d’un Master 2 en droit du sport, en alternance, Anaïs LAFEUILLE est présente au District depuis le 12 novembre 2019.
Elle sera plus particulièrement centrée sur les activités de la Commission de Discipline, la Commission d’Appel et de la Commission Sportive.
Elle est également l’interlocutrice pour étudier vos statuts d’association, règlements intérieurs, dossiers de fusion, d’affiliation de clubs…
Ses coordonnées :
02 28 01 21 03 (après-midi)
Nouvel organigramme :
Dans le cadre du projet club, la FFF nous informe que l’accès au nouveau logiciel est enfin disponible et que par conséquent vous pouvez d’ores et déjà réaliser votre autodiagnostic (Label Jeunes uniquement à ce jour).
la date de dépôt nationale au 31 décembre 2019 (inclus) délai de rigueur.
La Ligue de Football des Pays de la Loire reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Procédure complète pour le dossier de labellisation ⇒ cliquez ici
Auréolé d’un nouveau nom, La REVUE du PEF, créée par les 2 Services Civiques du District vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral et fait un retour sur les différentes actions élaborées dans les clubs du département.
Retrouvez ci-dessous l’édition n°18, avec le concours des clubs suivants :
- Sporting Club de Nantes
- AS Sautronnaise
- ASR Machecoul St-Même
- FC Retz
- AS Sud Loire
- Saint-Sébastien FC
- La Saint André Football
- Nort AC
Bonne lecture …
Si vous souhaitez communiquer sur vos actions PEF réalisées dans votre club >>
Contactez Anne-Laure ou Thomas (les Services Civiques du District) : 02.28.01.21.04 ou
services.civiques@foot44.fff.fr

(Cliquez sur l’image pour ouvrir La Revue du PEF)
Tous les licenciés du Sporting Club de Nantes et leurs supporters étaient présents ce mercredi 6 novembre afin de se voir remettre officiellement des mains d’Alain MARTIN (président du District 44 représentant la FFF) le Label JEUNES Crédit Agricole ESPOIR et le Label ÉCOLE FÉMININE DE FOOTBALL BRONZE.
Auparavant Jérémy HADJRES (Président du Sporting Club de Nantes : SC de Nantes) et toute son équipe avaient organisé la remise des équipements à l’ensemble des licenciés du club. Ensuite chaque catégorie était prise en photo par Sidi B. accompagnée des mascottes du club.
« Fier de tous et des efforts accomplis »
Comme le souligne le Président du SC de Nantes (J. HADJRES), « lors des débuts il y a 8 ans nous avions que 30 licenciés et aujourd’hui nous sommes environ 300 dans ce club de Malakoff et Beaulieu.
Je suis fier des efforts effectués qui nous ont permis de développer le club mais pas que sur l’aspect du foot mais aussi avec le projet éducatif (création de l’Académie Nantaise) et avec les différents Partenariat comme avec la TAN ».
Ce club orienté vers les plus jeunes, a en effet mis en place différents outils afin d’aider les enfants à réussir dans la vie.
Enfin J. HADJRES a souhaité remercier tous les bénévoles, parents, partenaires, amis… pour l’ensemble des efforts réalisés au quotidien et a conclu son discours par une mention toute particulière envers Alberto MACOMBA (sous un tonnerre d’applaudissements de la part des licenciés et personnes présentes à cette double remise).
De nombreuses personnalités étaient présentes afin d’afficher leur soutien à ce club :
- Abdoulaye TOURÉ > Parrain du SC de Nantes (section masculine)
- Clara MATÉO (représenté par son père) > Marraine du SC de Nantes (section féminine)
- David MARTINEAU et Ali REBOUH (élus à la ville de Nantes)
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Pour clôturer cette remise, le club a présenté ses nouveaux maillots que porteront fièrement les licenciés de ce club doublement Labellisés.

(merci à Sidi B. pour ses photos)