La FFF a le plaisir de vous annoncer que l’application « Officiels FFF » est désormais disponible en téléchargement sur l’AppStore et le PlayStore !
Cette application mobile est destinée à tous les Arbitres, Délégués et Observateurs.
Elle est le complément idéal au Portail des Officiels.
On y retrouve les fonctionnalités essentielles :
- Les désignations
- La pose des indisponibilités
- Les messages des instances
- Les historiques des rapports de discipline, de délégation et d’observation
Mais des fonctionnalités spécifiques ont également été développées :
- La communication facilitée entre co-désignés
- Un agenda permettant de visualiser facilement par mois ses désignations, ses indispos et autres événements
- Pour les délégués, la pré-saisie du rapport de délégation (à compléter ensuite dans le Portail des Officiels)
- La possibilité d’activer des notifications concernant les désignations, les messages et les événements
La connexion à l’application se fait avec les mêmes identifiants que ceux utilisés pour le Portail des Officiels.
Vidéo de présentation de l’application « Officiels FFF » ⇒ cliquez ici

La réunion annuelle des référents PEF (Programme Éducatif Fédéral) s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022 à la Salle Claude Simonet du District.
Elle a permis de rassembler une cinquantaine de personnes représentant 44 clubs afin de faire quelques rappels sur les points essentiels du PEF mais aussi de découvrir ses nouveautés et d’évoquer le Challenge écoresponsabilité.
Les clubs présents à la réunion se sont vu remettre différentes affiches et documents dans le cadre de leur engagement dans le PEF.
Les points abordés lors de cette réunion :
- Présentation du PEF et de son organisation
- Outils et missions du PEF
- Fiches actions et déclaration
- Valorisation et communication des actions
- Les incontournables du PEF dans les Labels FFF
- Challenge National PEF
- Challenge Écoresponsabilité
- Calendrier et dates à retenir
- Remise des affichages
Informations à retenir :
La présentation complète diffusée lors de la réunion
a été envoyée aux participants par mail le 17/11/2022
Formation « arbitre de club » – Saison 2022/2023
En application des dispositions de l’article 13 du Statut de l’Arbitrage, les licenciés ci-après ont suivi une formation à l’arbitrage.
La Commission valide ces personnes en qualité d’ « arbitre de club » autorisant à arbitrer son club. La Commission rappelle que l’arbitre de club a priorité pour arbitrer des rencontres officielles de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.
La liste des « arbitre de club » formés ⇒ cliquez ici
La Commission précise par ailleurs que seuls les arbitres de club entrant dans le cadre de la comptabilisation du nombre d’arbitres de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage et respectant les dispositions fixées par la L.F.P.L. pourront être comptabilisés pour leur club.
Les 8 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session de novembre réservée au moins de 23 ans, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce samedi 5 novembre.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Florian COSSIC (CTDA), Jean-Luc RENODAU, Jean-Maurice TROUILLARD et Charlotte FOREST (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :
- adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
- informer les tuteurs sur leur rôle
- une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
- Écusson d’arbitre officiel
- Maillot d’échauffement
- Cartes d’arbitrages
- Cartons jaune / blanc / rouge
- Le guide de l’arbitre de District

Les arbitres stagiaires
Les arbitres stagiaires et leur tuteur
Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Apprentie Communication et Événementiel au District)

Chaque saison l’Équipe Technique Départementale (ETD ⇒ cliquez ici) constituée des Conseillers Techniques Départementaux (CTD) et accompagnée des membres de la commission Technique (⇒ cliquez ici), organise des rassemblements, des détections et des sélections pour les joueurs U16 et U17 Féminines du département.
Le BUT
- suivi des joueuses du département en post formation.
- identifier des joueuses du département pour la pratique du Futsal.
La FINALITÉ
DATES de Détections
- 24 octobre – Rassemblement
- 13 février – Rassemblement (à Mouzillon)
- 14 février – Rassemblement Gardiens de But U16F 🧤
(à Blain – 2 sessions 9h30 et 11h) inscriptions ⇒ cliquez ici
- 17 avril – Rassemblement
GARDIENS de BUT
- 19/02/25 Rassemblement Technique Gardiens de But (toutes les photos sur notre Facebook ⇒ cliquez ici)
- 24 octobre – Centre de Perfectionnement (Séance) (toutes les photos sur notre Facebook ⇒ cliquez ici )
PHOTOS des Détections 2024/2025
PHOTOS des Détections 2023/2024
- 30/04/24 – Opposition face à l’AEPR Rezé Seniors Féminines (R2)
1-1 (0-1 à la mi-temps pour AEPR Rezé).
Réaction de K. MARCHAND (CTD PPF) :
« un match qui a permis aux joueuses de prendre la tendance de l’intensité et de l’impact physique d’un match Seniors de niveau régional. Je suis très satisfait de mes joueuses tant dans la qualité du jeu proposé que dans l’implication de chacune dans ce match. Elles ont su répondre aux problématiques que l’adversaire nous a posé et elles ont haussé leur niveau de jeu au fur et à mesure de ce match. Bravo à elles. »
« Remerciements au club de l’AEPR Rezé pour la mise à disposition du terrain pour l’entraînement, l’adversité proposée et le moment de convivialité à l’issue de la rencontre. »
PHOTOS des Détections 2022/2023
En PLUS
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Contacts :
Conseillers Techniques Départementaux en charge du Plan de Performance et Formation (CTD PPF)
