LE DISPOSITIF « CLUB LIEU DE VIE »
Les étapes de la fin 2023/2024 et le lancement de la saison 2024/2025
Club Lieu de Vie dont c’est la 6e promotion, est un dispositif qui rassemble cette saison de 400 clubs en France centrés autour de l’envie d’avoir un impact positif sur leurs licenciés et faire vivre cet « esprit club ».
Alors que la fin de la saison 2023/2024 approche, les échéances à venir sont les suivantes.
Finalisation de la saison 2023/2024 :
- Les clubs engagés devront faire un retour pour le 10 mai 2024.
- La période d’organisation des jurys régionaux est fixée entre le 27 et le 31 mai 2024. Le week-end de valorisation ayant lieu à la fin du mois de juin 2024.
Lancement de la saison 2024/2025 :
- Le 25 avril 2024 de 18h00 à 19h00, la FFF organisera un webinaire ouvert à l’ensemble des clubs en utilisant le formulaire d’inscription ⇒ cliquez ici
- Les candidatures pour la saison 2024/2025 seront ouvertes le 26 avril 2024 et ce jusqu’au 24 mai 2024 via un mail qui donnera accès au replay à tous les clubs. La candidature se fera via un google forms à cette même occasion. Ces candidatures seront être étudiées. La communication au sujet de la promotion 2024/2025 sera ensuite à publier le 8 juillet 2024.
Inscrit en 2019 dans la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO) de la FFF et au cœur de la stratégie#Marquer demain, le dispositif fédéral « Club lieu de vie » vise à accompagner et à structurer le football amateur. Il procure notamment à ses clubs les outils nécessaires au développement de leur projet associatif et à la mise en place d’activités gravitant autour de la pratique sportive.
Il s’est déployé cette saison autour de cinq principaux axes :
Trois pré-requis sont indispensables :
- 1. Être engagé dans le PEF
- 2. Partager la philosophie du dispositif
- 3. Disposer d’un lieu de vie
Contact :
Kévin MORLINGHEM // FFF // KMORLIGHEM@FFF.FR
La FFF reconduit en 2024 son action d’accompagnement du dispositif des « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) destiné aux clubs.
La campagne est ouverte jusqu’au 30 avril.
Pour la sixième année consécutive, la Fédération Française de Football apporte son soutien au dispositif des « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS), dont le volet 2024 est ouvert. Pour cette édition encore, la FFF se voit ainsi confier la gestion de l’enveloppe financière dédiée par l’ANS aux PSF.
Le dossier devra être déposé au plus tard le 30 AVRIL 2024 sur la plateforme Le Compte Asso ⇒ cliquez ici (le code à insérer dans « Compte Asso » pour notre Région est le 1130)
L’aide de 2,5 M€ dévolue en 2024 à ce dispositif va permettre d’attribuer des subventions aux actions de développement des clubs en lien avec les priorités actuelles de la FFF :
- la diversification des pratiques.
- le développement de la pratique féminine.
- le développement du football loisir.
- la structuration des clubs.
- le développement et la promotion des programmes éducatifs
- la prise en compte des enjeux sociétaux
Dans le cadre de la campagne 2024, une enveloppe supplémentaire sera dédiée et sanctuarisée aux clubs des territoires carencés mettant en place des animations pendant les vacances scolaires de printemps et d’été autour des Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la thématique « Animations vacances olympiques et paralympiques ».
Attention :
Au regard d’une mobilisation forte de la FFF sur les sujets du « Vivre Ensemble » et plus précisément concernant le climat des rencontres, la Ligue de Football des Pays de la Loire et ses districts (ces derniers étant vos premiers interlocuteurs dans l’examen des dossiers soumis) porteront une attention particulière aux dossiers comportant à minima une action relative au développement de l’éthique et de la citoyenneté ou à l’arbitrage :
- le football comme outil d’insertion
- renforcer le « vivre ensemble » : prévenir et accompagner
- développement de l’arbitrage
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le cahier des charges : cahier des charges Projets Sportifs Fédéraux 2024 ⇒ cliquez ici
Durant cette saison 2023/2024 le District de Football de Loire-Atlantique a décidé de vous simplifier la tâche dans la réalisation de vos actions PEF en mettant en place un planning PEF.
Il permet de déterminer LA GRANDE thématique à mettre en place par mois.
De plus nous vous tiendrons informé grâce à un bilan hebdomadaire de :
- toutes les actions recensées sur FootClubs
- ainsi que de notre coup de cœur du mois.
📊Bilan des actions PEF de Mars (Engagement Citoyen)
🏅 Challenge National PEF
Pour rappel, dans le cadre du Challenge National PEF, le District a pour mission de désigner un lauréat départemental en fonction de son investissement tout au long de la saison. Celui-ci aura la chance de représenter le District au niveau de la Ligue pour pouvoir prétendre au titre de lauréat régional et ainsi remporter un week-end à Clairefontaine.
Pour cela, nous allons établir une sélection des clubs qui se sont le plus démarqués par la qualité et la quantité d’actions réalisées en lien avec le PEF.
Toutes l’actualité PEF (cliquez sur l’image ci-dessous)
Article réalisé par Florian BURGAUD
(Service Civique du District de Football de Loire-Atlantique)
Interlocuteur :
Représentant de l’instance départementale, le Délégué est désigné officiellement par le District sur tout type de compétition. Il est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement d’une rencontre, doit accompagner les clubs et doit veiller à l’application des règlements.
Le District recherche des délégués officiels pour cette saison
Profils recherchés :
- Bénévole, vous souhaitez devenir Délégué pour vivre une autre mission dans le football
- Disponible environ 1 fois par mois pour participer à l’un des matchs du District (maximum 50 km de votre domicile)
- Organisé(e), vous disposez également de qualités relationnelles et managériales
- Maîtrise des outils informatiques, vous disposez de qualités rédactionnelles
- Connaissance des règles et de l’organisation du football
- Pédagogue, vous savez faire appliquer les règles et procédures avec rigueur et psychologie
Les personnes intéressées pour DEVENIR DÉLÉGUÉ OFFICIEL DU DISTRICT doivent adresser leur candidature en précisant NOM, PRÉNOM, DATE DE NAISSANCE avec une lettre de motivation à ⇒ sduret@foot44.fff.fr au plus tard le lundi 20 mai 2024
Vous serez convié(e) à un entretien préalable. Une formation sera ensuite organisée à la rentrée avant un accompagnement lors de vos premières délégations.
La Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage a étudié les situations des clubs dont l’équipe représentative évolue en District au titre de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage au 28 février 2024.
Nous vous précisons qu’il y a deux tableaux à consulter :
- Le premier concerne la situation des clubs en règle ou en infraction (article 41.1) et les sanctions sportives applicables pour la saison 2024/2025*
- Le deuxième concerne les clubs en règle ou en infraction (articles 41 aléinas 4 et 5)*
*La situation définitive des clubs sera réalisée au mois de juin après vérification du respect du nombre de matchs minimum à effectuer pour chaque arbitre, afin de couvrir son club.
Pour les clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional ou national, il convient de consulter le Procès-Verbal de la Ligue des Pays de la Loire ⇒ cliquez ici