Tout premier forfait d’une équipe Seniors Masculins prononcé avant la procédure d’urgences sera amendé de la moitié des droits d’engagement de l’équipe dans sa compétition. Après ce délai, le forfait est le montant du droit d’engagement.
À l’attention des référents FMI dans les clubs et des utilisateurs de la FMI
Les compétitions départementales reprennent ce week-end. Voici un rappel sur les modalités de gestion des Feuilles de Match Informatisées.
Sont concernées toutes les rencontres se jouant en match « sec » à partir des U13 et jusqu’aux Vétérans. Seuls les plateaux ou rassemblements à plusieurs équipes avec plusieurs rencontres le même jour ne sont pas gérées en FMI.
Les accès sont à créer sur Footclubs dans le menu organisation. Quelques rappels :
Les utilisateurs des équipes ayant joué en Coupe de France (masculine ou féminine), en Coupe Gambardella ont été obligés de décocher la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions ». Pour les compétitions départementales, il est nécessaire que cette case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » soit cochée.
Les utilisateurs de la FMI doivent vérifier que le mot de passe n’est pas expiré. S’il est expiré ou que la personne l’a oublié, il est possible de le réinitialiser ici (voir la 4e rubrique) ⇒ cliquez ici
Il est nécessaire d’anticiper ces paramétrages et accès car s’ils sont effectués juste avant la rencontre, un délai informatique existe entre la validation et l’activation.
Le correspondant Footclubs est le seul à pouvoir donner et créer des accès aux utilisateurs du club. Ce correspondant peut être modifié ⇒ cliquez ici
Vous pouvez vérifier si des équipes n’auraient pas d’accès créés par ce biais ⇒ cliquez ici
Les tablettes sont à présenter par le club d’accueil/organisateur. Une seule rencontre doit être gérée à la fois sur une tablette au risque de bloquer la gestion de l’une des rencontres. Sur ce point, il n’y a pas plus de dotations fédérales pour les tablettes qui étaient prévues lors du déploiement initial et nous n’en disposons plus en stock. La FFF propose un modèle sur sa plateforme destinée aux clubs ⇒ cliquez ici ou bien vous pouvez faire l’acquisition dans les enseignes de grands surfaces. La configuration minimale est : RAM : 2Gb – Ecran : 10″(Android) / 9.4″(Ipad) – Résolution Ecran : 1280 x 800 pixels Batterie : 6400 mAh / CPU : Quad-core ARM @ 1.8GHz / Capacité de stockage : 16Gb
Le club d’accueil doit récupérer les données sur la tablette de préférence au moins deux heures avant la rencontre
Pour la gestion de la FMI, des complets sont en rubrique « documentations » ⇒ cliquez ici
À l’issue de la rencontre, le club d’accueil devra transmettre les données en reconnectant la tablette à un wifi ou en partage de connexion. Le match apparaîtra « joué » au terme de la transmission
En cas de problème sur la FMI (non récupération des données, un des deux clubs n’a pas créé son accès, ou des licenciés n’apparaissent pas, et tout cas avant la transmission de la FMI) => feuille de match papier à compléter impérativement sur place (modèle ⇒ cliquez ici) ainsi que le rapport d’échec en étant le plus précis sur le problème rencontré ⇒ cliquez ici
Les 25 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session d’août, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce samedi 10 septembre.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Patrice GUET et Guillaume PIEDNOIR (Co-Présidents de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Jean-Luc RENODAU (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :
adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
informer les tuteurs sur leur rôle
(nouveauté)Une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs.
Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs / Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.
Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).
Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :
Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.
Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.
Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil.
PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°5, n°6 et n°7 des 31/08/22, 05/09/22 et 07/09/22) ⇒ cliquez ici
Responsables d’équipe Jeunes Masculins, Jeunes Féminines et Responsables Technique
Jeunes Masculins – Parution des Championnats ⇒ cliquez ici
Modifications dans les Calendriers Généraux – Modifications des dates d’Animation Futsal et Coupe Futsal Jeunes Féminines ⇒ cliquez ici
PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°1 des 31/08/22 et 06/09/22) ⇒ cliquez ici
Responsables d’équipe Futsal, Entreprise et Loisir
Futsal et Foot Entreprise – Parution des Championnats ⇒ cliquez ici
Ajouts et Modifications dans les Calendriers Généraux – Ajouts des dates Futsal, Modifications des dates Foot Entreprise (création d’une 2ème phase) et Ajouts des matchs du Lundi groupe à 7 ⇒ cliquez ici
Dates à retenir
17/18 septembre – Reprise des Championnats Seniors et Jeunes
1er octobre – Assemblée Générale du District à La Chapelle-sur-Erdre (matin) ⇒ cliquez ici
Comme lors de chaque début de saison la Commission Départementale des Arbitres (CDA) a organisé les stages de rentrée destinés à l’ensemble des arbitres du District de Loire-Atlantique.
Répartie sur 3 journées, 191 arbitres du District ont suivi le stage avec une partie « terrain » à Treillières pour effectuer le test TAISA (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre*) et des ateliers techniques (parcours technique, atelier arbitre assistant, atelier gestion des conflits…)
Puis une partie théorique « en salle » était organisée au District afin d’informer les arbitres sur les nouvelles règles, faire des rappels, donner des informations administratives avec la participation de la Commission de Discipline et réaliser l’évaluation théorique.
Une journée de rattrapage du stage est prévue le 24 septembre 2022.
Bonne saison à toutes et à tous
* TAISA, test physique qui consiste à réaliser de manière répétitive une course de 62 mètres en 15 secondes suivie d’un temps de repos de 20 secondes.
Le nombre de répétitions appelé palier dépend de la catégorie (niveau d’arbitrage) de l’arbitre.
Toutes les informations pour l’Arbitrage ⇒ cliquez ici
6 septembre – date butoir d’engagement pour Coupe Entreprise, Coupe et Championnat Loisir, Championnats et Coupes Jeunes Féminines, U13 et Foot d’Animation Masculins et Féminines ⇒ cliquez ici
17/18 septembre – Reprise des Championnats Seniors et Jeunes
1er octobre – Assemblée Générale du District à La Chapelle-sur-Erdre (matin) ⇒ cliquez ici