WEBINAIRES FFF > dates, inscriptions et replays

La Fédération Française de Football (FFF) propose une série de webinaires pour ses clubs afin de les informer sur les différents outils, les différentes aides possibles mais aussi les renseigner sur les programmes de développement fédéraux.

Retrouvez sur cette page les prochains webinaires et les replays (avec documents de présentation).

Les prochains webinaires FFF (des e-mails de promotion seront envoyés par la FFF à chaque fois à J-7 sur les adresses officielles des clubs)

  • Présentation de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » (Direction Engagement et Marketing)
  • Date : jeudi 6 février de 18h à 19h

  • Emploi et insertion professionnelle (IEFF) Webinaire dédié à la présentation des dispositifs visant à favoriser l’emploi dans les clubs. Ce rendez-vous abordera notamment des thématiques essentielles telles que l’accompagnement RH et le financement des emplois au sein des structures sportives
  • Date : jeudi 27 février de 18h à 19h

  • Présentation des formations en apprentissage (IEFF et DTN) Découvrez les formations d’éducateurs en apprentissage pour la saison 2025/2026
  • Date : jeudi 6 mars de 18h à 19h

  • La campagne « ANS-PSF » 2025. Présentation de la campagne « Projets Sportifs Fédéraux » 2025 de l’Agence Nationale du Sport dont la gestion du dispositif est déléguée à la Fédération. Pour bénéficier d’une aide financière, les clubs peuvent déposer un dossier dont les actions doivent s’inscrire dans le projet sportif de la F.F.F.
  • Date : lundi 10 mars de 18h à 19h
  • Lien d’inscription : Chaque club éligible a reçu un mail d’invitation pour s’inscrire à ce webinaire.

Les Replays

  • Généralisation de la nouvelle interface « Foot Animation & Loisir » à destination des clubs (DSI, DTN, LFA)
  • Date : jeudi 23 janvier de 18h à 19h

  • jeudi 3 octobre 2024 (18h à 19h)
    • « Toutes Foot : le programme fédéral qui vise à renforcer la place des femmes dans le football »

  • jeudi 10 octobre 2024 (18h à 19h)

  • jeudi 17 octobre 2024 (18h à 19h)

Tous les autres replays des webinaires sont disponibles sur le site internet de la FFF  cliquez ici

Foot5 > Coupe U13M

Organisation

  • Équipes participantes : les équipes éliminées à l’issue de la 2ème phase du Challenge Espoir CA U13M Niveau et Challenge District U12M.
  • Tours préliminaires > les 11 janvier et 1er mars.
  • Finalité > le samedi 12 avril 2025 à Nort sur Erdre
    • les équipes qualifiées :
      • FC ST JULIEN DIVATTE
      • ES PORNICHET
      • AC CHAPELAIN
      • ST SÉBASTIEN FC

Documents pour les tours

🏆 Retour sur le Palmarès des Coupes Foot5 cliquez ici

Article sur les Finales Coupes Foot5 2024  cliquez ici

Interlocuteurs :

Foot5 > Coupe Seniors Masculins

Cette saison un Critérium Régional Foot5 Masculin est organisé par la Ligue de Football de Pays de la Loire (Gratuit). Cette phase régionale fait partie de la 1ère édition du Critérium National Foot5 lancée par la FFF.

Il aura lieu le Dimanche 23 Mars (10h à 13h) à l’Urban Soccer de Carquefou

Foot 5 > Critérium National

Organisation

  • Engagements libres (gratuit) via FAL (inscriptions ouvertes jusqu’au 7 mars 2025)
    Les 16 premières équipes inscrites seront retenues
  • Critérium régional > le dimanche 23 mars 2025 (10h-13h) > Urban Soccer de Carquefou
  • Finalité > le vainqueur du Citérium régional sera invité à participer à la phase finale qui se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 (10h-13h) > au Centre National du Football à Clairefontaine 

Contact :
– Lydie CHARRIER
– Conseiller Technique Régionale
– lcharrier@lfpl.fff.fr  //  06 26 68 23 99


🏆 Retour sur le Palmarès des Coupes Foot5 cliquez ici

Foot5 > Coupe Seniors Féminines

Cette saison un Critérium Régional Foot5 Féminines est organisé par la Ligue de Football de Pays de la Loire (Gratuit). Cette phase régionale fait partie de la 1ère édition du Critérium National Foot5 lancée par la FFF.

Il aura lieu le Dimanche 23 Mars (10h à 13h) à l’Urban Soccer de Carquefou

Foot 5 > Critérium National

Organisation

  • Engagements libres (gratuit) via FAL (inscriptions ouvertes jusqu’au 7 mars 2025)
    Les 8 premières équipes inscrites seront retenues
  • Critérium régional > le dimanche 23 mars 2025 (10h-13h) > Urban Soccer de Carquefou
  • Finalité > le vainqueur du Citérium régional sera invité à participer à la phase finale qui se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 (10h-13h) > au Centre National du Football à Clairefontaine 

Contact :
– Lydie CHARRIER
– Conseiller Technique Régionale
– lcharrier@lfpl.fff.fr  //  06 26 68 23 99


🏆 Retour sur le Palmarès des Coupes Foot5 cliquez ici

U12M > Détections et Sélections

L’Équipe Technique Départementale (ETD cliquez ici) constituée des Conseillers Techniques Départementaux (CTD) et accompagnée des membres de la commission Technique (⇒ cliquez ici), organise des rassemblements, des détections et des sélections pour les joueurs U12 Masculins du département.

Le BUT

  • Constituer un groupe de 20 joueurs U12M à potentiel et leur proposer des centres de perfectionnement dans le cadre du suivi de Plan de Performance et Formation (PPF) 
    voir document explicatif ⇒ cliquez ici

COMMENT y PARTICIPER ?

  • Sur inscription via le club (responsable de l’École de Foot et responsable U12M/U13M) pour le vendredi 28 février 2025 (au plus tard) 
    document d’inscription envoyé sur les messagerie officielle des clubs
    sinon ⇒ contacter Sébastien CORNUAULT (scornuault@foot44.fff.fr)

La FINALITÉ

  • Participer à la Finalité Départementale U13M (la saison prochaine) puis être proposé sur la liste de la Journée Inter-Régionale du Pôle Espoir de la Ligue des Pays de la Loire et s’orienter vers des structures de Section Sportive Scolaire 
    voir le parcours de détection U12M ⇒ cliquez ici

DATES de Détections 2024/2025

  • 26 mars – Détection (1er tour – 1ère session)
    • à Saffré, à St Mars du Désert et à Donges 
  • 2 avril : Détection (1er tour – 2ème session)
    • à Gorges, Rouans, Treillières, St Herblain, St-Sébastien, St Joachim
  • 21 mai : Détection (2ème tour)
    • à Saffré, à Saint-Etienne-de-Montluc, Vallet et à Herbignac
  • 4 juin : Détection (Finalité)
    • à Saint-Etienne-de-Montluc

GARDIENS de BUT

PHOTOS des Détections saison 2024/2025

  • 04/06/2025 (toutes les photos sur notre Facebook cliquez ici)
  • 26/03/2025 (toutes les photos sur notre Facebook cliquez ici)

PHOTOS des Détections saison 2023/2024

En PLUS

  • Revenir au menu détections selon les catégories cliquez ici
  • Toute l’actualité sur les détections de toutes les catégories cliquez ici

Contacts :

Conseiller Technique Départemental en charge du dossier

Conseillers Techniques Départementaux en charge du Plan de Performance et Formation (CTD PPF)

Clubs > Demande de médaille – valorisez vos bénévoles

Afin de valoriser les bénévoles de votre club, vous pouvez déposer un dossier de demande de médaille auprès du District avant le 1er avril de la saison en cours.

Le formulaire à déposer avant le 1er avril cliquez ici

Les demandes seront étudiées en avril et les remises pourront s’effectuer à partir du mois de mai de la saison en cours.

Ces médailles sont offertes et seront remises par les Présidents du District ou un élu du District lors d’une manifestation du club.

Médailles du District

L-A Newsletter > 30 janvier 2025

Jeudi 30 janvier 2025

Une minute de silence pour Elias

  • Une minute de silence sera observée en mémoire d’Elias, mortellement agressé le 24 janvier, à l’occasion de toutes les compétitions organisées ce week-end ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Webinaire FFF – Replay et inscriptions aux prochaines dates ⇒ cliquez ici
  • Formations – Dates et inscriptions aux formations du CROS ⇒ cliquez ici
  • PVCommission Sportive et Réglementaire (PV n°13 du 29/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Matchs à rejouer ou reportésToutes les informations ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°25 du 29/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°22 du 28/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de l’Arbitrage – Section Les Lois du Jeu (PV n°6 du 20/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Futsal, Foot Entreprise et Responsables Techniques

  • Foot Entreprise – Huitièmes de finale de la Coupe et du Challenge ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (Foot Entreprise) (PV n°25 du 29/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Futsal (PV n°12 du 27/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Matchs à rejouer ou reportésToutes les informations ⇒ cliquez ici
  • U15M – Tour de cadrage du 8 février (diffusion sur le site vendredi 31 janvier) ⇒ cliquez ici
  • U15 et U18 Masc./Fémi – Engagement Coupes Foot5 jusqu’au 4 février ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°23 et n°24 des 27 et 29/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°22 du 28/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U11F, U13 et Responsables École de Foot

  • U11 (foot à 5) – Modifications des Plateaux de centre n°5 ⇒ cliquez ici
  • U13 > Matchs à rejouer ou reportésToutes les informations ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Pré-Compétitions U13 (PV n°17 du 29/01/25) ⇒ cliquez ici

eFoot

Dates à retenir

  • 31 janvier – Procédure et Dispositions des licences après cette date ⇒ cliquez ici
  • 3 février au 4 février – Réouverture exceptionnelle de l’outil Toutes Foot ⇒ cliquez ici
  • 4 février – Date butoir d’engagement pour les Coupes Foot5 U15 et U18 Masc./Fémi  ⇒ cliquez ici
  • 6 février – Webinaire FFF « Stop aux violences et aux discriminations  » ⇒ cliquez ici
  • 8 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) de la saison ⇒ cliquez ici
  • 12 février – 🏆La finalité eCoupe de France en Présentiel au siège du District ⇒ cliquez ici
  • 27 février – Webinaire FFF « Emploi et insertion professionnelle » ⇒ cliquez ici
  • 6 mars – Webinaire FFF « Présentation des formations en apprentissage » ⇒ cliquez ici
  • 7 mars – Formation des Délégués Bénévoles de club à St-Herblain ⇒ cliquez ici
  • 10 mars – Webinaire FFF « La campagne « ANS-PSF » 2025 » ⇒ cliquez ici

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Matchs Reportés ou à Rejouer > Toutes les informations

POURQUOI mon MATCH de ce WEEK-END est REPORTÉ ?
  1. vous avez un(des) match(s) en retard de Coupe ou de Challenge
  2. votre adversaire a un(des) match(s) en retard de Coupe ou de Challenge
  3. le club recevant n’a pas de terrain praticable en raison d’arrêtés municipaux et il s’agit d’un match retour ne permettant pas l’inversion
DE MANIÈRE GÉNÉRALE
  • Les rencontres de Coupe ou Challenge qui ont été reportées, notamment pour des motifs d’intempéries, sont prioritaire sur les rencontres de championnats.
    Donc elles sont fixées par ordre calendaire, le weekend du 8/9 février puis le weekend du dimanche 15/16 février. 
SENIORS MASCULINS

La Commission rappelle que les rencontres sont fixées aux premières dates prévues au calendrier.

En cas de rencontre de coupe non jouée pour cause d’arrêté municipal ou non déroulement par décision de l’arbitre, la rencontre est inversée.

SENIORS et JEUNES FÉMININES

La Commission rappelle que les rencontres sont fixées aux premières dates prévues au calendrier.

La Commission a la faculté de programmer les rencontres en retard en semaine si le calendrier de l’épreuve nécessite un déroulement urgent de ces rencontres.

En cas de rencontre de coupe non jouée pour cause d’arrêté municipal ou non déroulement par décision de l’arbitre, la rencontre est inversée.

JEUNES MASCULINS

La Commission précise que les équipes Jeunes devant disputer une rencontre de Coupe reportée au 1er février voient leur rencontre de championnat initialement prévue à cette même date, remise à une date ultérieure (mentionnée dans la liste) ou fixée ultérieurement.

La Commission a la faculté de programmer les rencontres en retard en semaine si le calendrier de l’épreuve nécessite un déroulement urgent de ces rencontres.

En cas de rencontre de coupe non jouée pour cause d’arrêté municipal ou non déroulement par décision de l’arbitre, la rencontre est inversée.


La Commission précise qu’elle est susceptible de fixer des rencontres dès le
samedi 8 février 2025 en début de semaine prochaine en fonction des résultats des matchs en retard en Coupes.

U13M/U13F

La Commission précise que les clubs ont jusqu’aux vacances de février pour convenir d’une autre date commune pour organiser les rencontres non disputées figurant dans la liste annexée et en informer Mme PERRETTE iperrette@foot44.fff.fr

Les Calendriers Généraux  ⇒ cliquez ici

L-A Newsletter > 24 janvier 2025

Vendredi 24 janvier 2025

Problème Téléphonique au District

  • Le District rencontre actuellement des problèmes de téléphonie sur ses lignes fixes (privilégier les mails) ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Mutés – Mutés, combien ? licence après le 31 janvier ? ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF – Remise des dotations Labels 2024/2027 ⇒ cliquez ici
  • Toutes Foot – Réouverture exceptionnelle de l’outil le 3 février (24h) ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction (PV n°6 du 16/01/25)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Réglementaire (PV n°12 du 22/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Section Lois du Jeu  (PV n°5 du 16/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Coupe et Challenge Masculins– Résultats des 32èmes et agenda des 16èmes ⇒ cliquez ici 
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°24 du 22/01/25) ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°21 du 21/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • U15 Féminines (foot à 11) – Modification du Calendrier (ajout d’une date de Coupe > cf : 22 février ) ⇒ cliquez ici 
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°22 du 22/01/25) ⇒ cliquez ici

Responsables du Foot Diversifié et Responsables Techniques

  • Foot en Marchant – Matinée à l’Urban Soccer (plus de 70 participants) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 31 janvier – Procédure et Dispositions des licences après cette date ⇒ cliquez ici
  • 3 février au 4 février – Réouverture exceptionnelle de l’outil Toutes Foot ⇒ cliquez ici
  • 6 février – Webinaire FFF « Stop aux violences et aux discriminations  » ⇒ cliquez ici
  • 8 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) de la saison ⇒ cliquez ici
  • 12 février – 🏆La finalité eCoupe de France en Présentiel au siège du District ⇒ cliquez ici
  • 27 février – Webinaire FFF « Emploi et insertion professionnelle » ⇒ cliquez ici
  • 6 mars – Webinaire FFF « Présentation des formations en apprentissage » ⇒ cliquez ici
  • 7 mars – Formation des Délégués Bénévoles de club à St-Herblain ⇒ cliquez ici
  • 10 mars – Webinaire FFF « La campagne « ANS-PSF » 2025 » ⇒ cliquez ici

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Foot en Marchant > matinée à l’Urban Soccer

Dimanche 19 janvier, les pratiquants du Foot en Marchant étaient rassemblés à l’Urban Soccer de Carquefou lors de la 3ème journée des plateaux 2024/2025.

Grâce à la convention de collaboration entre la FFF et l’ANF5 (prolongée jusqu’au 22/06/25 cliquez ici), le District de Football a organisé cette matinée au chaud sur les terrains de Foot5 de l’Urban Soccer de Carquefou.

Avec plus de 70 participants, multigénérationnels, hommes/femmes, anciens footballeurs ou pas, les 3 terrains réservés pour l’occasion s’enflammaient lors des buts, actions et arrêts des gardiens.
À l’instar des précédents plateaux Foot en Marchant, la bonne humeur n’a cessé d’être présente tout au long de la matinée. 

Une fois les rencontres terminées, la douche méritée précédait un moment de convivialité au combien important dans cette pratique loisir.

Les discussions autour des pizzas offertes pour l’occasion permettaient aux uns et aux autres de revivre les moments de la matinée et de faire plus ample connaissance avec les participants des autres clubs qu’ils reverront lors de la 4ème journée de plateau prévue le dimanche 2 mars sur les terrains du FC St Julien Divatte.

Les clubs présents étaient :

  • LLOSC (2 équipes)
  • Voltigeurs Châteaubriant
  • AS Preux
  • FC Bouaye
  • Goéland Sanmaritains
  • FC St Julien Divatte
  • Herbadilla La Chevrolière (2 équipes)
  • Élan Sorinières

Plus d’informations sur le Foot en Marchant cliquez ici

Bannière Foot en Marchant

Interlocuteur :

1 6 7 8 9 10 129